La Fédération Française de Tir à l’Arc a été retenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour mettre en œuvre une déclinaison du programme Club des 300 au sein de notre réseau. Cet accompagnement vise à renforcer la place des femmes dans les fonctions de gouvernance du mouvement sportif et ainsi contribuer à la féminisation du sport.
Après avoir soutenu plusieurs femmes dans les promotions du Club des 300, la Fédération Française de Tir à l’Arc franchit une nouvelle étape en lançant, en partenariat avec le CNOSF, sa propre promotion fédérale du dispositif.
Ce programme vise à accompagner 20 à 24 dirigeantes dans le renforcement de leurs compétences, afin de consolider leur engagement et de favoriser leur accès à des postes à responsabilité au sein des clubs, des comités ou des instances fédérales. Sur une durée d’environ un an, les participantes bénéficieront d’un parcours structuré mêlant :
- des modules de formation en ligne (management, communication, leadership…) ;
- des classes virtuelles interactives animées par des expert·es ;
- deux séminaires en présentiel (lancement et clôture) ;
- des ateliers de co-développement autour de problématiques concrètes ;
- des temps d’échanges et de mise en réseau entre participantes.
Les frais pédagogiques du programme seront pris en charge par la FFTA, à l’exception des frais de transport pour les séminaires en présentiel, pour lesquels une aide forfaitaire sera proposée (50 € par séminaire).
Le programme du dispositif et les modalités d’inscription et de sélection seront communiqués ultérieurement (clôture des candidatures prévue fin septembre). D’ici là, les clubs et comités sont invités à identifier des profils de femmes engagées et à les encourager à rejoindre cette dynamique.
Pour toute question vous pouvez écrire à [email protected] ou contacter Julien ANDRE au 07.50.75.37.41.