La D2 à St Avertin pour la finale du championnat de France

Après avoir passé les phases de sélections le 4 juillet aux quatre coins de la France, les archers en équipe en deuxième division disputeront l'ultime épreuve du championnat de France D2 le 18 juillet à Saint Avertin. Ce premier championnat de la saison sera notamment celui des retrouvailles pour les archers.

Bonne nouvelle pour les archers classiques français, 16 équipes d’hommes et 16 équipes de femmes participeront au championnat de France, dans l’espoir de remporter une médaille après une saison compliquée.

La covid aura malgré tout simplifié ce championnat, puisque les clubs n’ont participé qu’à une seule et unique manche pour les sélections au lieu de trois, qui a eu lieu le 4 juillet. Xavier Veray, Directeur du département de la vie sportive à la FFTA partage sur les retours des archers. « Tout le monde était très content de se retrouver et d’avoir pu faire ce championnat sous cette formule-là, car elle est moins contraignante par rapport à d’habitude. »

En effet, les archers ont dû tirer beaucoup moins de flèches que lors d’une compétition normale suite à l’adaptation du championnat à cause des mesures sanitaires. Une nouvelle qui les a plutôt rassurés, suite au peu d’entrainement qu’ils ont pu faire lors de ces deux dernières années. 

« Pour la finale du 18, il n’y aura pas de changement, tout se passera comme prévu et on a hâte. On est très heureux de pouvoir le mettre en place car on a dû l’annuler l’année dernière » s’impatiente le directeur de la vie sportive. Après une phase de qualification qui déterminera le tableau des 16 équipes femmes d’un côté et des hommes de l’autre, les équipes tireront pour les 1/8e de finale, jusqu’à déterminer les gagnants. Les perdants des matchs pourront également se battre pour remporter la 9ième place par exemple. L’occasion de pratiquer toute la journée et de reprendre peu à peu ses marques sur le pas de tir. 

Autre particularité cette année, il n’y a pas de descente en division régionale, ni de montée en D1. Tout l'enjeu de cette finale du championnat de France D2 réside dans l'obtention d'un podium pour ajouter une ligne de plus au palmarès des clubs. 

 

Texte : Emma Stenfeld