Après la dernière manche à Antalya qui donnait le départ à la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc, il est désormais l’heure d’entamer un nouveau chapitre. La Corée du Sud, véritable temple du tir à l’arc, accueillera du 16 au 22 mai cette nouvelle étape de la compétition qui s’annonce déjà spectaculaire.
Les Coréens font monter les enchères
L’équipe de Corée du Sud, absente à Antalya en avril, effectuera son grand retour sur le circuit de la Coupe du Monde après avoir manqué celles de l’année dernière et la première étape en Turquie. Ce sera l’occasion pour les archers coréens de briller sur leur propre terrain, après avoir raflé la mise l’été dernier lors des Jeux olympiques de Tokyo et des championnats du Monde à Yankton. Privés des Jeux asiatiques, reportés pour cause de Covid, les athlètes Coréens, n’ont désormais plus qu’un seul objectif cette saison... la coupe du monde.
Au total, ce seront 272 athlètes (149 hommes, 123 femmes) de 39 pays différents qui s’affronteront à Gwangju. A noter la présence du Brésil, de l’Iran, du Japon ainsi que du Mexique, absents eux aussi à Antalya.
En arc classique homme, si Miguel Garcia Alvarino (ESP) a remporté l’or sur la dernière étape, les regards étaient braqués sur le match Bronze aux airs de finale Or, au cours de laquelle Brady Ellison (USA) l’a emporté sur le Champion Olympique, Mete Gazoz (TUR). Ces derniers, occupant les 2 premières places du classement mondial, font office de challengers pour aller défier les Coréens, notamment Kim Woojin, actuel 3ème du même classement. Chez les femmes, An San (KOR), après avoir remporté un triplé historique à Tokyo, est attendue au tournant sur cette étape à domicile.
Thomas Chirault, équipe de France arc classique homme : « Depuis Antalya, nous avons tous beaucoup travaillé. Le message de Mr. Oh (head coach des équipes de France arc classique) est mieux passé, et après la première manche, notre rythme de travail s’est accéléré. Les changements que nous sommes en train de mettre en place prennent beaucoup de temps, c’est encore une étape ou nous pourrons voir les résultats de ce que nous appliquons au travail tous les jours. C’est chouette de pouvoir retourner en Corée après notre dernier stage là-bas en 2019, c’est la première fois que j’y vais pour une Coupe du Monde ! C’est un bel endroit et c’est la terre de la performance au tir à l’arc, on a hâte d’y être ! Après la semaine de compétition, nous restons pour une semaine de stage avec l’équipe nationale, on va continuer à bien travailler ! »
Les Bleus pour confirmer en arc à poulies
En arc à poulies, Mike Schloesser (NED), habitué de la première place des podiums, a encore une fois démontré à Antalya son expérience en repartant avec l’or et reste l’éternel favori pour cette nouvelle manche en Corée. Les archers de l’équipe de France ont néanmoins su montrer toute leur qualité en se hissant systématiquement dans le dans le final four que ce soit en individuel ou par équipes. Jean-Philippe Boulch, Adrien Gontier et Quentin Baraër seront donc à surveiller de très près, remontés à bloc par cette première expérience turque. Du côté des femmes, la Colombienne Sara Lopez, elle aussi 1ère mondiale en arc à poulies, sera également de la partie et se place parmi les favorites avec Ella Gibson (UK), qui a remporté l’or à Antalya.
Les archers de l'équipe de France
Arc classique hommes
Jean-Charles Valladont (Nîmes), Pierre Plihon (Nîmes), Thomas Chirault (Clermont), Baptiste Addis (Manduel)
Arc classique femmes
Lisa Barbelin (Riom), Audrey Adiceom (Riom), Mélanie Gaubil (Nîmes), Mélodie Richard (Issy les Moulineaux)
Arc à poulies hommes
Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison), Adrien Gontier (Ruelle sur Touvre), Quentin Baraër (Rennes)
Arc à poulies femmes
Lola Grandjean (Saint Avertin), Sandra Hervé (Draveil Sénart)
Le programme
Mardi 17 Mai: Qualifications arc à poulies
Mercredi 18 Mai: Qualifications arc classique
Jeudi 19 Mai: Matchs éliminatoires arc à poulies
Vendredi 20 Mai: Matchs éliminatoires arc classique
Samedi 21 Mai: Finales arc à poulies
Dimanche 22 Mai: Finales arc classique
Diffusion de la compétition
Comme pour la première manche à Antalya, la compétition sera retransmise pour les finales le samedi et le dimanche sur la chaîne Olympique.