La Corée du Sud au sommet, la France sortie en 1/8e

Article publié le 26/07/2021

A Tokyo, les journées se suivent et se ressemblent presque. Comme en mixte et par équipes femmes, la Corée du Sud a remporté ce lundi 26 juillet une troisième médaille d’or olympique dans l’épreuve par équipe masculine. Le trio français n’a pas connu la même réussite en étant éliminé dès son entrée en course.

La Corée du Sud remporte ce lundi sa troisième médaille d’or en autant d’épreuves. Un sans-faute pour l’instant, avec l’or décroché en mixte et par équipe femmes, qui vient donner du crédit à leur objectif annoncé de remporter cinq médailles d’or à Tokyo. 

Cette victoire n’a cependant pas été simple. Les Japonais sont passés tout près de l’exploit en demi-finale en forçant les Coréens au barrage. Un départage à 28 points pour chaque équipe, où seul un dix plus proche de la part de la Corée leur permet d’accéder à la finale.

En finale, la Corée du Sud n’a fait qu’une bouchée de la Chine de Taipei. Vainqueurs sur le score de 6 à 0, Kim Je Deok, Kim Woojin et Oh Jin Hyek ont survolé le match, étouffant leurs adversaires. Une entame de match à 59 points, suivi d’un score parfait à 60 points pour terminer sur un dernier set remporté avec 56 points.

Le Japon pourra se consoler avec la médaille de bronze décrochée in-extremis contre les Pays-Bas dans un tir de barrage. Les archers Furukawa, Kawata, Muto offrent ainsi au Japon sa première médaille en tir à l’arc sur ces Jeux olympiques.

Les Français, classés 12e sur les qualifications disposaient ce lundi d’un tableau très relevé. Une entrée en matière contre les États-Unis en 1/8e de finale avant d’affronter potentiellement le Japon et la Corée du Sud en cas de victoire. Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Thomas Chirault n’auront pas eu l’occasion d’aller plus loin. Un cafouillage dans le temps décompté sur le deuxième set ne permet pas à Jean-Charles Valladont de tirer sa dernière flèche à temps et coûte une paille aux Bleus. Ils s’inclinent finalement 6 à 0 face aux Américains et devront désormais se concentrer sur les épreuves individuelles programmées cette semaine.

Alerte météo et programme perturbé
En raison de vents violents prévus sur la capitale Japonaise ce mardi, les épreuves de tir à l’arc ont été reprogrammées. Les tirs débuteront à 12h00 heure locale avec les matchs prévus le matin. Ceux de l’après-midi sont reportés les mercredi 28 et jeudi 29 juillet. Les Français Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon voient ainsi leur programme perturbé et tireront tous les deux comme Thomas Chirault, le mercredi 28 juillet.

(Heure française) / Heure locale Tokyo

Mercredi 28 juillet

  • (5h45) / 12h45 : Thomas Chirault (FRA) VS Gijs Broeksma (NED) 
  • (6h37) / 13h37 : Jean-Charles Valladont (FRA) VS Sjef Van Den Berg (NED) 
  • (11h36) / 18h36 :  Jack Williams (USA) VS Pierre Plihon (FRA) 


Jeudi 29 juillet

  • (9h26) / 16h26 :  Lisa Barbelin (FRA) VS Tatiana Andreoli (ITA) 
Photos : Dean Alberga / World Archery

Articles connexes