La composition de l’équipe de France aux championnats du Monde se joue ce week-end à Saint-Avertin

44 archers se retrouvent ce week-end à Saint-Avertin pour l’ultime sélection de la saison, qui définira les athlètes représentant la France aux Championnats du Monde de tir à l’arc extérieur qui se dérouleront à Yankton (USA) du 19 au 26 septembre prochain.

Après un entrainement ce vendredi après-midi, la compétition débute demain avec les tirs de qualification à l’issue desquels les huit meilleurs archers de chaque catégorie seront retenus pour la suite du programme. Le lendemain matin, un nouveau tour de qualifications permettra d’établir le tableau des rencontres individuelles, dont les matchs à élimination directe débuteront en quarts de finales. A l’issue du tournoi, un classement final est établi à partir de la somme des scores réalisés et des points obtenus sur le tournoi. Seront ensuite sélectionnés les premiers archers du classement final de l’épreuve de sélection, à condition d’être classés dans les trois premiers du tournoi de leur catégorie sur cette épreuve de sélection. Un à deux archers supplémentaires par catégorie pourront être intégrés à l’équipe de France par le comité de sélection qui se réunira lundi 30 août pour définir la composition de la délégation tricolore.

L’absence à ces sélections de Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon, habitués de l’équipe de France depuis plusieurs années, offre des perspectives de nouveauté pour la constitution de l’équipe hommes arc classique. Parmi les quinze participants, si le Clermontois Thomas Chirault reste favori, sont également attendus Clément Jacquey (Belfort), ayant participé aux Championnats du Monde de la Jeunesse en 2019 et à la Coupe du Monde de Lausanne cette saison et Romain Fichet (Riom), membre de l’équipe de France sur les Coupes du Monde 2021 à Guatemala et à Paris.

Chez les femmes, dix athlètes sont en lice parmi lesquelles nous retrouveront le trio Lisa Barbelin (Riom), Mélanie Gaubil (Nîmes) et Audrey Adiceom (Riom) ayant l’habitude d’évoluer ensemble en équipe de France les saisons précédentes. Mais la compétition sera rude avec la présence d’autres archères internationales telle que Lauréna Villard (Issy les Moulineaux) qui participe cette saison aux championnats d’Europe de tir en campagne et de jeunes athlètes en pleine ascension, à l’image de la cadette Caroline Lopez (Monchy au Bois), triple médaillée aux championnats du Monde de la Jeunesse il y a deux semaines.

Chez les arcs à poulies, nous retrouvons onze participants. L’expérimenté Pierre-Julien Deloche (Riom) semble bien placé pour décrocher une nouvelle sélection après celle du championnat d’Europe de tir en campagne, tout comme Adrien Gontier (Ruelle) ou Quentin Baraër (Rennes) qui ont réalisé de belles performances sur le début de saison, avec notamment une médaille de bronze par équipe en compagnie de Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) lors de la Coupe du Monde de Paris.

Parmi les huit participantes en arc à poulies femmes, Sophie Dodemont (Fontenay sous Bois) pourrait revenir sur le devant de la scène après une saison difficile suite à une blessure. Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan), Lola Grandjean (Saint Avertin) et Sandra Hervé (Draveil Sénart) tenteront également de conserver le maillot de l’équipe de France qu’elles ont arboré cette saison sur diverses compétitions internationales.

Anne Reculet, Directrice Nationale Adjointe au Haut Niveau : « Une des particularités de la saison est qu’elle est organisée autour de 3 grands événements en plus du circuit habituel de coupe du Monde : un championnat d’Europe et les Jeux Olympiques, deux épreuves initialement prévues en 2020 mais reportées pour les causes que l'on connait, ainsi qu’un championnat du Monde à venir.

Avec un tel planning et notamment une pause internationale de plus de deux mois cet été (excepté pour les olympiens), nous avions fait le choix d'organiser la saison en deux blocs de compétitions : un d'avril à juin avec le championnat d'Europe et les coupes du Monde et un en septembre avec le championnat du Monde. Il était donc tout naturel pour nous de planifier une nouvelle épreuve de sélection afin de composer l'équipe de France la plus en forme du moment. 

Les profils présents sont variés avec des archers qui ont pris part à la première partie de la saison et qui y ont remporté pas moins de cinq médailles en coupe du Monde et trois médailles au championnat d'Europe, des archers plus revanchards car non capés cette saison, de jeunes archers de retour du championnat du Monde avec des étoiles plein les yeux et deux des quatre olympiens. D'une telle diversité devraient ressortir de belles performances, compatibles avec des ambitions internationales. »