JO de Tokyo : Barbelin file en huitièmes

Article publié le 29/07/2021

Lisa Barbelin avait hâte d’en découdre cinq jours après avoir disputé l’épreuve mixte associée à Jean-Charles Valladont. Déterminée et excitée de disputer ses premiers JO, elle a affiché sa détermination dès son entrée sur le pas de tir du Yumenoshima Stadium pour enfin débuter l’épreuve individuelle.
Grâce à ses victoires sans bavure d’abord face à l’Italienne Tatiana Andreoli, puis face à la Néerlandaise Gabriela Bayardo, la voilà qualifiée pour disputer demain les huitièmes de finales !

Retour sur le parcours de Lisa Barbelin

16h26 – 1/32e de finales : BARBELIN (FRA) – ANDREOLI (ITA)

Favorite pour ce premier tour face à l’Italienne, Lisa sortie 13e des qualifications voulait réussir son entrée dans la compétition.
Dans le premier set, Lisa entamait par 8-10-8 contre 9-9-10 à Andreoli qui prenait l’avantage  2-0.
Après un nouveau 8 à l’entame du deuxième set, Lisa réglait son viseur et enchainait avec deux 10 contre 8-9 et 7 à l’Italienne. 2-2, Lisa affichait un large sourire.
9-8-10 27 à 25, elle empochait aisément le troisième set, 4-2, le ton était donné.
Au quatrième set, Lisa sur des rails clôturait le match par trois 10, 30 contre 25 à Andreoli. S’imposant 6-2 pour passer en seizième de finales.

17h05 – 1/16e de finales : BARBELIN (FRA) – SCHLOESSER (NED)
Ce seizième de finale revêtait une physionomie particulière. En plus de vouloir poursuivre son aventure olympique, la Française se retrouvait face à une adversaire qu’elle connait bien, la Néerlandaise Gabriela Bayardo, équipière de Steve Wijler en mixte, face auxquels la paire française s’étaient inclinée en quart de finale.
Le vent s’était intensifié et les deux jeunes femmes avaient du mal à poser leur tir. Avec 6-8-9 contre 5-9-8 à Bayardo, Lisa prenait l’avantage 2-0. Dès le deuxième set elle trouvait le centre de la cible enchainait 9-10-9 contre 9-8-9 à son adversaire, 28-26 et 4 points de set à 0 en faveur de Barbelin, restait à finir le travail. Bayardo entamait par un 5, laissant à Lisa le loisir de répliquer par un 10, les deux jeunes femmes concluaient chacune par 9 et 10, un 10 synonyme de victoire et de qualification pour les huitièmes de finales pour la Riomoise qui explosait de joie, dans les bras de son entraîneur.

En huitième de finale, Lisa sera opposée à la Mexicaine Alejandra Valencia, tête de série numéro 4, médaillée de bronze en mixte samedi dernier.
Rendez-vous est pris la nuit prochaine à 2h56, 9h56 heure japonaise avec Lisa, à qui nous souhaitons une longue et belle journée !

"J'y suis allée comme une guerrière!"

Lisa Barbelin après sa qualification pour les huitièmes de finales :
« La première volée était très stressante, j’ai commencé par 8 et j’ai eu peur de ne pas pouvoir mettre en place ce que j’avais prévu de faire avec Manu (Jean-Manuel Tizzoni son entraîneur). J’avais peur mais je me suis dit que c’était normal et que je devais pouvoir mettre en place mon tir.

J’y suis allée comme une guerrière, je suis super fière de ce que j’ai fait aujourd’hui, d’avoir réussi à tirer autant de 10…
C’était long depuis samedi, je suis quelqu’un avec beaucoup d’énergie qui aime que tout aille très vite. Je me suis entrainée tous les jours avec des hauts et des bas. Heureusement tout le groupe était là pour me rassurer et me dire que je savais tirer… Maintenant ça enchaîne avec la suite de la compétition dès demain et finalement c’est super bien d’avoir tiré seulement aujourd’hui. Du coup je suis trop contente… Mes habits de podium je les regarde tous les jours ! Je vous promets que je vais tout faire pour monter dessus !"

Service Communication FFTA : Laurence FRERE - Crédit Photos : World Archery