JO de Londres : Qualification au millimètre pour les 1/8 pour Bérengère Schuh ! Photo : JDG/FFTA

Article publié le 31/07/2012
Bérengère Schuh s’est qualifiée ce mardi pour les 1/8 de finales de l’épreuve individuelle féminine des JO de Londres...
Bérengère Schuh s’est qualifiée ce mardi pour les huitièmes de finales de l’épreuve individuelle féminine des JO de Londres en éliminant successivement la Japonaise Kawanaka en 1/32ème de finale puis la Chinoise de Taipei Lin Chia En au terme d’un match haletant remporté d’un millimètre sur la flèche de barrage en 1/16 de finale.
Après sa 37ème place des qualifications, Bérengère Schuh ne partait pas favorite, opposée à deux adversaires mieux classées qu’elle à l’issue du tir de classement. Cependant la Française a su montrer les qualités qu’on lui connait pour aller chercher ses victoires.
Lors de son premier match elle démarrait par un 9, puis commettait deux grosses erreurs techniques sanctionnées par deux 6 successifs tandis que son adversaire réalisait 29 points et s’adjugeait le set. Menée 2-0, elle réagissait bien pour remporter les trois sets suivants en concluant même par un 30 pour gagner son match.
En 1/16ème de finale, Bérengère était opposée à la Chinoise de Taipei, Lin Chia En sortie 5ème du tir de classement. Une nouvelle fois, l’archère de Brienon perdait le premier set, puis remportait les deux sets suivants grâce à deux belles volées de 29 puis de 27 points. Elle avait la possibilité de conclure sur la 3ème flèche du quatrième set mais tirait un 8 et partageait le set. La Chinoise revenait à égalité à 5-5 et c’est le tir de barrage qui allait déterminer la vainqueur. Lin et Schuh tiraient chacune un 9 et il fallut attendre de longues minutes et plusieurs mesures de l’arbitre avant de connaître le nom de la gagnante du match. A l’annonce de son nom, Bérengère Schuh pouvait laisser éclater sa joie sous les applaudissements du public toujours nombreux, des supporters français dont ses parents et devant notamment le Prince Albert de Monaco présent à Lord’s Cricket Ground, cet après-midi.
Marc Dellenbach – Entraîneur de l’équipe de France : « Bérengère a eu la bonne attitude, on avait beaucoup travaillé là-dessus. Elle a su faire des 10 pour remporter les sets. Elle ne ressent plus la douleur au poignet qui l’avait un peu crispée lors du tir de classement. Elle est compétitive. »

Benoît Dupin – Directeur Technique National : « Cela fait du bien à nos archers. Bérengère a été capable de faire de grosses volées pour s’imposer. Elle a battu deux adversaires mieux classées qu’elle. C’est bien ! »

Bérengère Schuh : « Tout va bien ! J’étais bien stressée avant de commencer le match, mais l’échauffement s’était bien passé. J’étais confiante et je savais que mon adversaire des 32èmes était prenable. Au début mes deux 6 étaient des erreurs techniques, je me suis vite rendu compte que mon arc penchait. Derrière, j’ai redressé et je me suis dit – Il faut y aller -. En 1/16, dans le 4ème ser, j’avais la possibilité de gagner, malheureusement je tire un 8 pour partager le set, après elle gagne le 5ème set en tirant bien. Au barrage, j’avais peur que mon 9 ne soit pas suffisant pour l’emporter… J’ai été soulagée quand on a annoncé que ma flèche était la plus près.
Demain je vais m’entraîner, après si Gaël et Thomas se retrouvent opposés en seizième de finale je serai agent avec Romain. »
Au programme demain les premiers tours de Gaël Prévost et de Thomas Faucheron à partir de 17h36.
Bérengère Schuh disputera son 1/8ème de finale jeudi matin.
Sébastien Flute sera aux côtés de Claire Vocquier-Ficot avec qui il commente les épreuves de tir à l'arc sur France TV dans le bus de Louise Eckland aux alentours de 9h00 sur France 2.

Articles connexes