Jeux Olympiques Tokyo 2020 : Publication du mode de sélection

Article publié le 19/09/2019

La Direction Technique Nationale (DTN) vient de publier le mode de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et les épreuves internationales décernant les quotas olympiques. Petit résumé des dates importantes.


Le mode de sélection complet est accessible dans la rubrique "Haut Niveau" du site de la FFTA ou directement via le lien en bas de l'article.
 

Il reste encore trois compétitions pour obtenir des places pour la France en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Ces trois épreuves sont : 

  • Le Tournoi Continental de Qualification (TQO) : pendant le championnat d’Europe à Antalya (TUR) du 18 au 24 mai 2020. Ce TCQ permettra de gagner 4 places en individuel chez les femmes et 5 places chez les hommes, c’est-à-dire la possibilité d’obtenir 1 quota.
  • Le Tournoi mondial de Qualification Finale par Equipe (TQFE) : organisé lors de la manche de coupe du Monde de Berlin (GER) du 21 au 28 juin. Ce TQFE distribuera 9 places dans l’épreuve par équipe (3 premières équipes), c’est dire 3 quotas.
  • Le Tournoi mondial de Qualification Finale Individuelle (TQFI) : organisé lors de la manche de coupe du Monde de Berlin (GER) du 21 au 28 juin. Ce TQFI permettra de distribuer au moins 1 quota individuel aux nations n’ayant gagné aucun quota.

 

L'équipe de France pour les JO de Tokyo et qui ira chercher les quotas olympiques, sera déterminée à l'issue d'un processus de sélection qui comprend plusieurs épreuves : 

  • Épreuve de pré-selection ouverte : elle se déroule du 20 au 22 décembre 2019 à l'INSEP à Paris et permet aux trois meilleurs archers hommes et femmes de prendre part aux épreuves de sélection.
  • 1ère épreuve de sélection : au CPO de Vittel les 14 et 15 janvier 2020, ouverte aux archers issus de la pré-sélection et aux archers du collectif olympique.
  • 2ème épreuve de sélection : à l'INSEP (Paris) les 22 et 23 février 2020, ouverte aux archers issus de la pré-sélection et aux archers du collectif olympique.

 

L’équipe de France qui participera aux Jeux Olympiques sera composée du ou des archers ayant remporté un quota olympique.

Articles connexes