Jeux olympiques de Tokyo : J-1 avant les premières flèches

Article publié le 22/07/2021

Après un report d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo s'apprêtent à débuter au Japon. Les épreuves de tir à l'arc commenceront avant même la cérémonie d'ouverture ce vendredi 23 juillet et jusqu'au 31 juillet prochain. La France sera représentée par quatre archers, trois hommes et une femme. 

Au total, ils seront 128 athlètes en provenance de 51 pays à prendre part à ces Jeux olympiques en tir à l'arc dans le parc Yumenoshima de Tokyo. Pour la première fois, un cinquième titre olympique sera décerné avec l'ajout du double mixte au programme.

À Rio en 2016, la Corée avait raflé les quatre médailles d’or en jeu pour la première fois dans l’histoire olympique. Cette année, tout n'est pas aussi limpide. Les nations asiatiques n'ont pas disputé d'événement mondial depuis 2019. Alors, la Corée sera t-elle au rendez-vous ?

Pour suivre ces Jeux olympiques il faudra être matinal. Comptez un décalage horaire de +7h par rapport à la France avec un début des épreuves autour de 2h du matin. Les matchs de finales seront en revanche plus accessibles et se dérouleront en milieu de matinée. 

Côté français, quatre athlètes participeront aux Jeux olympiques, il s'agit de Lisa Barbelin, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon. La France sera donc représentée au même niveau qu'à Londres en 2012 et avec une personne de plus qu'à Rio en 2016 où seule l'équipe masculine s'était qualifiée.

Pour deux d'entre eux, Lisa Barbelin et Thomas Chirault, ces Jeux olympiques marquent leur entrée dans le cercle fermé des olympiens. Les deux benjamins de l'équipe de France disputeront à Tokyo leurs premiers JO. Ils pourront sans aucun doute compter sur leurs coéquipiers Pierre Plihon, déjà présent à Rio et Jean-Charles Valladont, le plus expérimenté de cette équipe qui va disputer ses troisièmes Jeux après Pékin en 2008 et Rio en 2016 où il avait notamment décroché l'argent olympique dans l'épreuve individuelle.

 

 

Lisa BARBELIN | Épreuves : individuel & équipe mixte
21 ans - Club des archers Riomois - n°2 mondiale

Palmarès : Championne d'Europe 2021, 3ème par équipe lors de la Coupe du Monde de Paris 2021, multiple médaillée au championnat du monde de la jeunesse 2019.

Originaire de Moselle, la benjamine de cette équipe de France apportera un vent de fraîcheur et d'enthousiasme au collectif. L’athlète détient déjà un beau palmarès et s’est révélée être une adversaire de taille. Actuellement classée 2e mondiale en arc classique et sacrée championne d’Europe à Antalya en individuel, elle remporte le TQO par la même occasion. Depuis Bérengère Schuh à Londres en 2012, aucune femme n’avait été qualifiée pour les JO. L’athlète française est en pleine ascension et se révèle comme la nouvelle étoile montante du tir à l’arc. Elle découvrira à Tokyo la concurrence asiatique, absente du circuit mondial cette année, mais dispose d'une belle carte à jouer.

Passionnée de piano et de musique et d’un naturel fonceur et ambitieux, Lisa Barbelin est étudiante en chimie à la Sorbonne.

 

Thomas CHIRAULT | Épreuves : individuel & équipe
23 ans - Stade Clermontois Archerie - n°20 mondial

Palmarès : Médaille d'argent par équipe au championnat du monde 2017, vainqueur par équipe des Jeux européens en 2019.

Étudiant ingénieur en matériaux, le jeune homme de 23 ans participera pour la première fois aux Jeux olympique en équipe. Il a obtenu son quota en décrochant la troisième place du tournoi de qualification final à Paris en juin 2021. Présent depuis 2017 en équipe de France, Thomas Chirault s'est rapidement imposé comme un élément incontournable.

 

Jean-Charles VALLADONT | Épreuves : Individuel, équipe & équipe mixte
32 ans - Arc Club de Nîmes - n°18 mondial

Palmarès : Ex n°1 mondial, vice-champion olympique à Rio en 2016, 3 x médaillé d'argent par équipe au championnat du monde (2009, 2011, 2017).

Amoureux de la nature et grand épicurien, Jean-Charles Valladont disputera à 32 ans ses troisièmes JO en individuel, en équipe et en mixte, après ceux de Pékin en 2008 et de Rio en 2016 où il avait remporté la médaille d’argent en individuel. Passionné de chasse, de pêche et de tir à l’arc, le palmarès de l’archer nîmois n’est pas des moindre.

L’archer est habitué des Jeux olympiques puisqu’il a décroché l’argent en 2016 à Rio en individuel, et la 5e en équipe. Il a également participé à ceux de 2008 à Pékin, où il termine à la 43e place en individuel. Jean-Charles Valladont est sans aucun doute expérimenté et connait ce genre de compétition, son expérience pourrait lui donner l’avantage. 

 

Pierre PLIHON | Épreuves : Individuel & équipe
31 ans - Arc Club de Nîmes - n°22 mondial

Palmarès : Médaille d'argent par équipe au championnat du monde 2017, vainqueur par équipe des Jeux européens en 2019.

Âgé de 31 ans et classé 22e mondial, Pierre Plihon décroche sa deuxième sélection olympique après celle de Rio en 2016. Médaillé d’argent au championnat du monde 2017 à Mexico, il est depuis 2014 un des cadres de cette équipe de France. Ambitieux et déterminé, « L’ours Bleu » comme il est surnommé ne manque pas d’énergie. 

Programme
Vendredi 23 juillet : Tir de qualifications
Samedi 24 juillet : Équipes mixtes, éliminatoires & finales
Dimanche 25 juillet : Équipes femmes, éliminatoires & finales
Lundi 26 juillet : Équipes hommes, éliminatoires & finales
Mardi 27 juillet : Éliminatoires individuel
Mercredi 28 juillet : Éliminatoires individuel
Jeudi 29 juillet : Éliminatoires individuel
Vendredi 30 juillet : Finales femmes
Samedi 31 juillet : Finales hommes

Photos : World Archery / Dean Alberga | Illustrasport

Articles connexes