Jeux Mondiaux Militaires : déjà des médailles assurées

Article publié le 21/10/2019

Deux jours après le début des épreuves de tir à l'arc aux Jeux Mondiaux Militaires, plusieurs finales sont assurées mais de nombreux athlètes sont passés à côté de leur parcours individuel.

Chez les athlètes, Thomas Chirault réalise une belle performance à 679 points dimanche, ce qui le classe 4ème des qualifications. Lucas Daniel, avec 667 points, se classe 13ème, tandis que Thibault Fioretti est en bas de classement avec 622 points et perdra dès le 1er tour lors des matchs individuels. Daniel et Chirault quant à eux passeront plus de tours. Ils se rencontrent alors en 1/8ème de finale. A l'issu d'un match serré, c'est Thomas Chirault, N°1 français, qui l'emporte 6 à 4. Il s'inclinera malheureusement au tour suivant contre le Coréen Lee Wooseok, 3ème mondial (qui jouera la finale pour l'or contre l'Italien Marco Galiazzo).

Chez les femmes, c'est Mélanie Gaubil qui s'impose en tant que meilleure Française avec 658 points et une 6ème place au classement. Dix points derrière, Marion Bardary est 12ème avec 648 points. Elodie Kaczmareck prend la 17ème place avec 642 points et Marion Solenn, avec 609 points, est 30ème. Toutes les Françaises ont un bye au premier tour à l'exception de Marion Solenn, qui assure une victoire disputée au score final de 6-5. Elle rejoint donc ses compatriotes en 1/16ème de finale, qui marque l'hécatombe de archères françaises puisque toutes se feront éliminer.

 

Du côté des athlètes militaires blessés, Eric Baudrit prend la 4ème place du classement (573 points) suivi en 5ème position par Fabian Frily (566 points). Avec respectivement 504 et 496 points, Raphael Perriraz et Ludovic Failly sont 11ème et 12ème du classement. Pas de chance sur la tableau pour les Français qui se rencontrent à plusieurs reprises. Chacun est en bye sur le premier tour, mais en 1/8ème de finale, Frily rencontre Failly et le l'éliminer 7-1. En 1/4 de finale, c'est son autre co-équipier Baudrit qu'il rencontre et élimine sur le score de 6 à 0. Frilly enchaîne les victoires, puisqu'il bat ensuite le Sri-Lankais Bandula Serasinghe Pathirana 6-2 en demi-finale. Il s'assure ainsi une médaille, puisqu'il disputera la finale pour l'or contre l'Italien Fabio Tomasulo ce jeudi.

Chez les femmes, peu de compétition puisque les 3 françaises étaient les seules de leur catégorie. Catherine Denarie termine 1ère du classement avec 537 points, suivie par Linda Coyac avec 448 points et Rose Marie Maya à 302 points. Coyac bat Maya 6-0 et disputera la finale contre sa co-équipière Denarie ce jeudi, juste avant les hommes.

Le dimanche après-midi était consacré à l'équipe mixte, qui comportait les meilleurs archers valide et militaire blessé de l'équipe de France. C'est donc Thomas Chirault, leader français sur l'événement, qui accompagnait Eric Baudrit. Le duo entre dans l'arène en quart de finale contre l'équipe Allemande. Cette dernière laisse de bellesportes ouvertes, et le niveau des deux français est clairement supérieur, ce qui leur permet de ne concéder que 2 points de set et de remporter la rencontre 6-2. En revanche, le niveau se corse contre les brésiliens, qu'ils rencontrent pour la demi-finale. Les deux équipes seront aux coudes à coudes, jusqu'à devoir jouer au barrage. Là encore, le niveau est serré puisqu'ils tirent les même points (un 9 et un 7), mais les brésiliens sont plus près du centre. C'est donc pour rapporter la médaille de bronze que Thomas Chirault et Eric Baudrit se batteront mercredi, à 12h (18h en France), contre l'équipe du Sri Lanka.

A venir également, les tirs par équipes demain avec les premiers matchs éliminatoires pour les équipes hommes, femmes et double mixte (meilleur homme et meilleure femme de l'équipe de France). Chez les hommes, l'équipe composée de Thomas Chirault, Lucas Daniel et Thibaut Fioretti ouvrira la journée en 1/8ème de finale contre la Mongolie. Les femmes quant à elles débuteront directement en quarts de finale. Marion Bardary, Mélanie Gaubil et Elodie Kaczmareck affronteront les Ukrainiennes. Enfin, pour le double mixte, ce sont Thomas Chirault et Mélanie Gaubil qui défendront les couleurs de la France. Ces deux membres de l'Insep ont l'habitude de tirer ensemble, ce qui devrait les mettre à l'aise pour aborder ce challenge qui débutera contre le Danemark en 1/8ème de finale.

Suivront ensuite toutes les finales, le 23 octobre pour les équipes (femmes, hommes, double mixte et mixte valide/blessé) et le 24 octobre en individuel.

Photo : Page Facebook Equipe de France Militaire de tir à l'arc