Le Français Jean-Philippe Boulch disputait ce samedi les phases finales des championnats du monde de tir à l’arc à Yankton (USA). Il s’incline de justesse en quart de finale de l’épreuve contre le Danois Mathias Fullerton.
La nouveauté de ce championnat du monde à Yankton, c’est aussi son programme. À l’image de celui des Jeux olympiques, les athlètes qualifiés pour les quarts de finale se succèdent dans l’arène jusqu’aux finales. Qualifié dans le top 8, Jean-Philippe Boulch était le premier à ouvrir les matchs de l’après-midi contre le Danois Mathias Fullerton.
Face à son jeune adversaire, 18 ans seulement et déjà n°7 mondial, le Breton, licencié à Rueil Malmaison est passé tout près de la qualification pour le dernier carré. Dans des conditions météo à l’image de la semaine, avec parfois un peu de vent, les deux archers ont livré un match extrêmement serré. Une première volée à 29 points partout puis le jeune Danois à pris l’avantage sur la deuxième volée, profitant notamment d’une erreur de Jean-Philippe Boulch qui tire un 8 à ras du jaune. Loin de se laisser abattre, le Français réalise une troisième volée parfaite avec 30 points pour revenir ex-aequo avec le Danois. Finalement, Boulch aura aussi manqué d’un peu de chance avec 28 points sur la quatrième volée et encore une fois une flèche, un 9 en l’occurrence, à la limite du cordon supérieur. Il laisse ainsi Fullerton prendre l’avantage 115 points à 144 avant l’ultime volée. Un dernier tir avec trois flèches parfaites de part et d’autre qui ne permettent pas à l’archer tricolore de revenir dans ce match. Le Danois Mathias Fullerton s’impose 145 points à 144 et laisse éclater sa joie, privant ainsi Jean-Philippe Boulch d’un possible podium mondial.