Jean-Charles Valladont en finale Or du Grand Prix Européen

Suite à leur faux départ sur les matchs par équipe, les Bleus avaient l’occasion de rectifier le tir lors de cet après-midi réservé aux matchs individuels en arc classique. Jean-Charles Valladont, qualifié pour la finale Or, garantit d'ores et déjà une médaille à la délégation tricolore. 

Pour cette nouvelle journée de compétition à Lilleshall, nous avons eu le droit à un grand Jean-Charles Valladont. Particulièrement en forme cet après-midi, le Français ne laisse pas la place au doute et remporte ses trois premiers matchs en ne concédant qu’un seul set avant de retrouver en 1/8ème son coéquipier Baptiste Addis. Au terme d'un match particulièrement serré, le vice-champion olympique de Rio s'impose avec la manière en inscrivant 30 points (trois X) sur une dernière volée décisive. Sur une excellente lancée, il élimine l'Allemand Florian Unruh en quarts (6 points de sets à 2) puis Maximilian Weckmueller (ALL) en demi-finale sur le score de 7 à 3. Il disputera donc la finale Or ce samedi face à Steve Wijler (NED). Nicolas Bernardi et Romain Fichet, qui avaient tous deux remporté leur premier match 6 à 0 s’inclinent au tour suivant.

Jean-Charles Valladont

« On est partis sur cette compétition le couteau entre les dents en se disant que c’était la première de l’année avec de grosses équipes, de gros archers, on voulait se jauger au point de vue européen. Ça ne s’est pas trop mal passé sur les qualifications, qui m’ont permis de me mettre dans le bain. Sur le tir par équipes, c’était la première fois pour cette équipe avec ces deux petits jeunes , nous n’avons pas vraiment réussi à trouver d’osmose, on n'était pas présents sur notre premier match et on s’est vite fait sortir. On se prépare pour être forts par équipes, mais construire une équipe dans le but d’aller aux JO ça met du temps, la confiance doit s’acquérir c’est ce qu’on essaye de faire petit à petit. On va remettre le couvert demain avec le tournoi de qualifications pour les Jeux Européens pour récupérer nos quotas.

Je me suis dit qu’aujourd’hui je devais attaquer les matchs sereinement. Nous avons eu de mauvaises conditions, mais avec les années je sais m’équiper et j’étais à l’aise avec cette météo, comme si j’étais à la pêche un jour d’ouverture où il pleut où il neige. Mr Oh nous a fait un long discours hier, il nous a rappelé qu’on était là pour appliquer une technique et une philosophie qui consistent à nous recentrer sur nous-même en faisant abstraction de l’enjeu. J’ai suivi cette philosophie qui m’a conduit jusqu’au bout, et je compte la garder jusqu’à la finale. »

Chez les femmes, Audrey Adiceom débutait bien la journée après deux belles victoires contre Ida-Lotta Lassila (FIN) et Erika Jangnas (SUE). Arrivée en 1/8ème, elle se voit malheureusement stoppée par Klaudia Plaza (POL), tombeuse de Caroline Lopez au tour précédent. Anaëlle Florent et Lisa Barbelin sont quant à elles éliminées dès leur premier match.  

La suite ce jeudi avec les éliminatoires individuels pour les arcs à poulies à compter de 10h15 (heure française) puis le tournoi de qualification pour les Jeux Européens.