Clap de fin pour ce Grand Prix Européen à Lilleshall (Grande-Bretagne) ! Pour clore le spectacle, Jean-Charles Valladont vient décrocher la médaille d’or face à Steve Wijler.

C’est un début de saison idéal pour Jean-Charles Valladont ! Après un excellent parcours individuel où il élimine sur son passage son coéquipier Baptiste Addis ainsi que le numéro 5 mondial Florian Unruh (Allemagne), il affrontait aujourd’hui Steve Wijler (Pays-Bas), médaillé de bronze à l'épreuve par équipe mixte aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Malgré une première volée compliquée, « JC » paraissait relaxé pour sa première finale individuelle de la saison. Mené 3-1 au 3ème set , le Français sort une volée parfaite pour remonter une première fois au score. Steve Wijler, impassible, profite d’une volée à 25 points de son opposant pour se retrouver à 5-3. Sur un dernier set décisif, le Néerlandais laisse échapper un 8 sur sa dernière flèche et permet à Valladont de remonter à 5-5 pour arracher cette fois un tir de barrage. Avec un 10 en plein milieu de la cible, le vice-champion Olympique de Rio ne flanche pas et assène le coup fatal à son adversaire pour s’adjuger la médaille d’or.

Jean-Charles Valladont
« C’est un très beau début de saison, sur une compétition qui faisait office de test. Cela me donne de la confiance pour le reste de la saison, ainsi que de la pertinence à ce qu’on prépare depuis un an avec l’arrivée de Mr. OH. J’ai démarré le match en sachant que Steve avait tiré avant sur la finale mixte et par équipes, il connaissait donc le terrain mieux que moi. J’ai eu une première volée difficile avec le vent, mais après on était sur un pied d’égalité. Sur cette flèche de barrage, c’est la mort subite, la médaille se jouait là-dessus et j’ai fait simplement ce que je devais faire ! »

Pour cette première compétition de la saison, le Nîmois repart donc avec deux médailles, sa première en TAE individuel depuis 2021 ainsi que l’or par équipes décroché sur l’épreuve qualificative pour les Jeux Européens.

Articles connexes