A l’Union Tir à l’Arc, des archers se préparent à devenir entraîneurs pour développer la pratique au sein de leur club et partager leur passion avec les nouveaux archers. Gersende Brouillac, nouvelle présidente et membre très active depuis des années, nous partage l’objectif du club dans cet accompagnement à leur formation.
Pour cette nouvelle rencontre de notre série “Je me bouge pour mon club”, direction l’Union (Haute-Garonne), à une quinzaine de minutes de Toulouse, où nous avons pu nous entretenir avec Gersende BROUILLAC, présidente très investie du club de l’Union Tir à l’Arc, qui compte 135 licenciés. Depuis son arrivée au club il y a 4 ans, Gersende a pu évoluer et occuper diverses fonctions. Elle est passée de “simple” licenciée à son arrivée, puis responsable de la communication, avant d’arriver au statut de vice-présidente et, depuis septembre, de présidente. Elle s’applique désormais à dynamiser la vie de son club, notamment en perpétuant la politique de formation de nouveaux entraîneurs au sein de l’Union Tir à l’Arc.
En effet, bien avant sa prise de fonctions, la formation était déjà un sujet important au sein du club : « nous avons toujours souhaité pouvoir permettre aux personnes qui le souhaitaient de participer à la formation d’assistant entraîneur et entraineur ». Cet accent mis sur la formation permet en effet de pouvoir encadrer les nouveaux arrivants au club, favoriser leur progression et les pousser à s’intéresser à la compétition s'ils le souhaitent. Les trois archers en formation cette année, dont Gersende, s'ajoutent au pôle d'encadrement formé à l'Union par cinq entraîneurs bénévoles et David Jackson, entraîneur professionnel formé au DEJEPS et présent sur tous les créneaux d'entraînement.
La formation, qui se déroule au CREPS de Toulouse, permet aux formés de balayer les diverses consignes de sécurité et d’encadrement de la pratique du tir à l’arc, à la suite de quoi chacun est assigné à un groupe de jeunes licenciés à encadrer (plus de 70 jeunes au club). Les jeunes archers ont notamment la chance d’être encadrés par des membres expérimentés au niveau compétitif tels que Charlotte PIERCE et Robin GARDEUR, champion du monde 2017 en Tir 3D. Ils se sont donc tous deux lancés dans une formation d’entraîneur fédéral afin de pouvoir et transmettre leur expérience. En effet, bien que la majorité des archers du club soient issus du parcours et pas de la discipline “classique” de tir à l’arc à plat , la formation leur permet également de s’intéresser à tous les aspects du sport et d’apprendre à encadrer les archers de toutes disciplines. Pour familiariser à la pratique compétitive, diverses actions sont par ailleurs mises en place pour les jeunes archers comme l’organisation de tournois en interne afin de les stimuler et développer leur appétit pour la compétition.
Ces initiatives ont rencontré très rapidement des résultats positifs au sein du club : « Les premières approches se sont très bien passées et on a rapidement pu voir des affinités se créer entre entraîneurs et entraînés ». Ces bons résultats sont encourageants et motivants pour Gersende, qui estime que les personnes impliquées dans le processus de formation « jouent un rôle capital pour assurer l’avenir », que ce soit en compétition ou en loisir.
Afin de favoriser cette dynamique et accompagner les personnes désirant être formées, le club prend en charge le financement de la formation dans son intégralité pour les licenciés souhaitant devenir entraîneurs fédéraux ou bien assistants entraîneurs : « c’est déjà un engagement pour eux car ce sont avant tout des bénévoles, on souhaite donc les encourager et développer le bénévolat, surtout dans la période actuelle ». En effet, pour Gersende, le fait de former constamment de nouveaux entraîneurs est indispensable pour le futur du sport, toutes disciplines confondues : « Si on vient à manquer d’assistants-entraîneurs et d’entraineurs, on ne pourra pas former les champions de demain ».
Après la rentrée sportive, la présidente se projette déjà et souligne l’importance de la formation au sein de son club mais également dans les autres : « je pense qu’il est important de développer la formation que ce soit dans mon club et même à l’échelle des autres clubs, particulièrement dans notre sport, ou la transmission peut se faire extrêmement facilement» , toujours en respectant la philosophie du club de l’Union Tir à l’Arc, fondée sur cette envie de former les autres et d’encourager ceux qui ont envie de transmettre leur goût et leur expérience du tir à l’arc.
Vous aussi, vous participez à la vie de votre club en tant que dirigeant, encadrant ou bénévole ?
Racontez-nous votre histoire pour le prochain épisode de "Je me bouge pour mon club" en envoyant un mail à [email protected]
#JAILESPRITCLUB