Jackson, roi incontesté du barebow - Quetel en argent

Article publié le 10/09/2022

Le Français David Jackson (Barebow) a conservé ce samedi son titre mondial en tir à l’arc sur cibles 3D à Terni en Italie. En arc droit, Guillaume Quetel remporte la médaille d’argent.

Déjà sacré champion du monde au Canada en 2019, David Jackson a survolé sa finale pour conserver sa couronne mondiale. Le Français est ainsi le roi incontesté du barebow. Leader des qualifications, il a remporté méthodiquement chacun de ses matchs jusqu’à s’offrir un nouveau bail sur le toit du monde.
Opposé au Canadien William Melnik, l’archer de l’Union n’a jamais été mis en difficulté. Dès le début du match, il prend l’avantage et le conservera jusqu’à l’ultime flèche, un 10, symbole d’un championnat parfaitement maîtrisé. Une victoire 39 points à 29 qui offre sa deuxième médaille de ces championnats du monde après l’argent obtenu en double mixte barebow avec sa coéquipière Charlotte Pierce.

Ce matin, David Jackson s’était imposé 35 points à 29 dans un match rondement mené en demi-finale contre l’Américain Daniel Colloms.

Au milieu des ruines du parc archéologique de Carsuale, le Français Guillaume Quetel affrontait ce samedi après-midi l’Italien Giuliano Faletti. Un match disputé entre les deux hommes qui s’est conclu sur la victoire du transalpin.
Après une première cible ex-æquo, l’Italien a pris l’avantage sur la deuxième avec un 10 contre un 8 pour Quetel. Loin de se laisser faire, le Français revient au score et prend l’avantage sur la troisième cible avec un 8. Malgré un point d’avance avant la dernière cible, Guillaume Quetel s’incline face à l’excellent 8 de son adversaire contre un 5. Une défaite 28 points à 25 qui vient clore un super championnat de la part du tricolore.

En demi-finale, Guillaume Quetel s’était imposé contre l’Autrichien Alfred Mühlburger sur le score de 34 points à 32.


Guillaume Quetel :  « Je suis encore sur mon petit nuage, je ne suis pas sûr de redescendre tout de suite.

Il y a eu deux jours de qualification sur un parcours super, puis la phase de duels très intense au niveau émotion. À chaque match, ça monte de plus en plus. Ça a été énorme, sur les matchs. Il ne faut jamais rien lâcher et rester concentré à chaque tir et c’est vraiment très dur. Et puis, il y a aussi les copains derrière qui encouragent, qui applaudissent. Tout ça, ça pousse vers le haut. Je rencontre mon ami Robin (Gardeur) sur les duels, ça a été très dur.

La demi-finale a été très dure. Je savais que si je gagnais, je montais sur la boite, mais si je perdais, il y avait encore un match plus dur à faire. Il fallait vraiment rester concentré.
Sur la finale, tous mes tirs étaient bien. Je ne sais pas ce qu’il manque pour l’or. Je suis satisfait de tout et je n’ai aucun regret. Le plus important, c’est de garder le sourire jusqu’à la fin et de prendre plaisir à faire notre sport. Je me suis éclaté. »


Avec ces deux médailles obtenues ce samedi, les Bleus terminent ce championnat du monde avec un bilan de quatre médailles (1 or, 2 argent et 1 bronze). Un peu plus tôt cette semaine, David Jackson et Charlotte Pierce ont obtenu l’argent en double mixte barebow. En arc à poulies, le duo Mylène Bouteleux et Rémy Albanese se sont offert le bronze.

Articles connexes