J-8 avant le TQO et la Coupe du Monde Paris

J-8 avant le début des hostilités à Paris. Le dernier Tournoi de Qualification Olympique pour Tokyo et la troisième étape de la Coupe du Monde se dérouleront au stade Charléty du 19 au 27 juin, le compte à rebours est lancé.

Après les deux premières étapes de la Coupe du Monde au Guatemala et à Lausanne, et le Championnat d’Europe à Antalya, les archers français ont déjà bien débuté la saison, avec des résultats très prometteurs. Les Bleus seront cette fois-ci à domicile dans la capitale, l’occasion pour eux de décrocher les derniers tickets en jeu pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront du 23 au 31 juillet. Ce Tournoi de Qualification Olympique est la dernière chance pour les athlètes d’obtenir leur billet d’entrée, que ce soit par équipe ou en individuel, avec 9 quotas de prévus pour les 3 meilleures équipes et au moins 1 quota en individuel chez les hommes et les femmes. 

Du côté des Bleus, nous retrouverons Lisa Barbelin, sacrée championne d’Europe à Antalya et déjà qualifiée pour Tokyo, accompagnée de Mélanie Gaubil et Angeline Cohendet. Pour les hommes, Jean-Charles Valladont qui a lui aussi obtenu son ticket pour les JO fera équipe avec Pierre Plihon et Thomas Chirault. Un seul et unique objectif sur le TQO, terminer sur le podium. En effet, finir sur une des trois premières marches de ce tournoi permet d'obtenir un quota par équipe et donc d'envoyer les trois archers aux JO, contre un actuellement par genre pour la France. 

Ce tournoi de qualification olympique sera suivi de la Coupe du monde du 22 au 27 juin. Nous retrouverons à cette occasion les deux mêmes équipes complétées d'Audrey Adiceom et de Romain Fichet.

Les arc à poulies seront également présents sur cette coupe du monde à Paris. Aux vice-champions d'Europe masculin Adrien Gontier, Quentin Baraër, Nicolas Girard il faudra ajouter Jean-Philippe Boulch. L'équipe femme, championne d'Europe en titre (Sophie Dodémont, Lola Grandjean, Tiphaine Renaudin) sera complétée par Sandra Hervé.

 

Rappel du programme : 

Pour le TQO :
Vendredi 18 juin : Entraînement officiel
Samedi 19 juin : Qualifications & Tournoi équipes – Hommes
Dimanche 20 juin : Qualifications & Tournoi équipes – Femmes
Lundi 21 juin : Tournoi individuel 
 

Pour la Coupe du Monde :
Lundi 21 juin : Entraînement officiel
Mardi 22 juin : Qualifications arc classique
Mercredi 23 juin : Qualifications arc à poulies & Éliminatoires individuels
Jeudi 24 juin : Éliminatoires individuels arc à poulies & par équipes mixtes
Vendredi 25 juin : Éliminatoires & Finales bronze par équipe
Samedi 26 juin : Finales arc à poulies
Dimanche 27 juin : Finales arc classique 

Rappel des sélectionnés :
Arc classique :
Femmes
 : BARBELIN Lisa (Riom), COHENDET Angeline (Brignais), GAUBIL Mélanie (Nimes), ADICEOM Audrey (Riom)*
Hommes : CHIRAULT Thomas (Clermont), PLIHON Pierre (Nimes), VALLADONT Jean-Charles (Nimes), FICHET Romain (Riom)*

Arc à poulies* :
Femmes
 : DODEMONT Sophie (Fontenay-sous-Bois), GRANDJEAN Lola (Saint Avertin), RENAUDIN Tiphaine (Mont Saint Aignan), HERVE Sandra (Draveil Sénart)
Hommes : BARAER Quentin (Rennes), GIRARD Nicolas (Saint Martin de Crau), GONTIER Adrien (Ruelle sur Touvre), BOULCH Jean Philippe (Rueil Malmaison) 

Cette dernière manche clôturera cette coupe du monde Hyundai 2021 avant de retrouver les archers pour la finale aux États-Unis à Yankton les 29 et 30 septembre dans la foulée des Championnats du Monde. 

*Présents uniquement sur la coupe du monde du 22 au 27 juin 2021. Texte : Emma Stenfeld