Indoor World Series : une compétition à distance pour les collectifs nationaux ce week-end

Article publié le 20/11/2020

Alors que les compétitions internationales sont à l’arrêt pour les Français depuis près d’un an, les membres des collectifs nationaux arc classique et arc à poulies renouent ce week-end avec la pression d’une compétition officielle où ils se mesureront les uns aux autres, ainsi qu’à plus de 2800 autres compétiteurs.

 

En effet, à travers l’initiative de la grande compétition Indoor World Series à distance de World Archery, les meilleurs archers français se retrouvent demain pour une compétition officielle… un challenge auquel ils n’ont guère goûté depuis des mois en raison du contexte sanitaire. Samedi matin, ce sont les archers classiques qui rentreront en compétition à l’INSEP. Prendront part à l’événement Audrey ADICEOM, Lisa BARBELIN, Mélanie GAUBIL, Lou THIRION, Ferdinand DELILLE, Thomas CHIRAULT, Romain FICHET, Clément JACQUEY, Mathieu JIMENEZ et Florian BILLOUE. Même s’ils ont l’habitude de se challenger avec plusieurs confrontations par semaine dans le cadre de leur quotidien à l’INSEP, c’est ici une opportunité de renouer avec la pression d’une rencontre à plus grande échelle. Jean-Manuel TIZZONI, entraîneur de l’équipe de France, ajoute : « On voulait remettre l’ambiance des compétitions avec un arbitre, un terrain aménagé et un score à produire le jour J à l’heure H. Il y a près de 3000 participants et il faut être dans les meilleurs. C’est ce qui rend le challenge intéressant ».

Ainsi, l’enjeu stimule les archers qui sont rentrés dans une routine de préparation un peu différente. Selon Jean-Manuel, « dans notre période un peu plate en ce moment d’un point de vue compétition, c’est un petit rayon de soleil ». Même s’ils gardent à l’esprit que le tir olympique est leur priorité – les archers continuent de s’entraîner tous les jours en extérieur – ils ont donc intégré depuis quelques jours une dizaine d’entraînements en salle à 18m, sur trispot, afin de réaliser une belle performance ce week-end.

Du côté de l’arc à poulies, le collectif national s’est donné rendez-vous au CREPS de Dijon pour réaliser sa compétition samedi après-midi, dans le cadre d’un week-end de stage qui comportera également d’autres mises en situation, des temps pour renforcer l’esprit d’équipe du collectif ainsi que des conseils individuels pour compléter le suivi à distance que réalise leur entraîneur Sébastien BRASSEUR. Ainsi, se retrouveront Sophie DODEMONT, Lola GRANDJEAN, Sandra HERVE, Sébastien PEINEAU, Pierre-Julien DELOCHE, Adrien GONTIER et Quentin BARAER.

S’ils ont chacun continué à s’entraîner de leur côté malgré la crise sanitaire, un temps de groupe comme celui-ci est essentiel, d’autant que « beaucoup se sentent seuls pendant leurs entraînements », selon Sébastien BRASSEUR. Ce sera également pour l’entraîneur l’occasion de « prendre la température, savoir comment ils se projettent, quels sont leurs objectifs et comment ils voient les choses pour la suite malgré le manque de visibilité ». L’initiative de World Archery était bienvenue, car « on peut s’appuyer dessus pour trouver un objectif par mois et essayer de les mobiliser un peu plus ».

Afin de préparer correctement cette compétition, chaque archer a suivi un programme d’endurance de concentration sur les trois dernières semaines. « Plus ils se rapprochaient de l’événement, plus il fallait diminuer le volume et l’intensité pour tendre vers plus de qualité ».

 

 

A noter que d’autres archers des collectifs nationaux prendront part à la compétition depuis un autre endroit tels que Jean-Charles VALLADONT, Nicolas GIRARD ou Pierre PLIHON, qui sera quant à lui en Suisse pour participer au tournoi sur invitation de Wohlen qui, après les phases de qualifications, verra des matchs éliminatoires puis des finales à suivre en direct sur les plateformes numériques de World Archery. D’autres, tels que Lucas DANIEL ou Lauréna VILLARD, devront patienter encore un peu pour se remettre de leurs blessures respectives afin de retrouver l’adrénaline d’une compétition.

Propos recueillis les 20/11/2020 par Stéphanie Girou - service communication / Crédit Photos : Ange Jimenez & service communication FFTA