Il y a 25 ans : les Jeux de Barcelone, la flamme olympique et la médaille d'or de Sébastien Flute

Article publié le 27/07/2017

Le 25 juillet 1992, le monde avait les yeux rivés sur la ville de Barcelone, en Espagne, à l'occasion de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été. Pour les passionnés de tir à l'arc, ce sont des Jeux Olympiques qui auront été marqués par deux événements : l'allumage de la vasque olympique par un archer et la victoire de Sébastien Flute dans l'épreuve individuelle masculine.

L'allumage de la vasque olympique, le Stade olympique de Montjuic retient son souffle...

L'allumage du chaudron des Jeux Olympiques de Barcelone 1992

 

Il fait nuit noire dans la chaleur du Stade olympique de Montjuic, plein à craquer. Les spectateurs et le monde entier sont en train d'assister à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone, dans un déluge de couleurs à l'ambiance typique espagnole.

Le stade s'éteint. Il reste encore un moment important : l'allumage de la vasque olympique. Les tambours battent le rythme. Comme un coeur palpitant. Des petites bougies sont agitées par les spectateurs. Le moment tant attendu de la Cérémonie va se produire.

Tandis que l'avant-dernier relais Juan-Antonio Epifanio effectue un dernier tour de piste à vive allure, flamme olympique en main, personne ne se doute encore comment la vasque va être allumée et la flamme trôner pendant 15 jours au-dessus du stade.

"Avec tout ce brouhaha venant du public dans le stade, il ne fallait pas que je perde ma concentration. Je suis resté hyper concentré sur ce que j'avais à faire", se souvient Antonio Rebollo. 

Le dernier relais de la flamme olympique est un archer. Il se tient en plein milieu du stade olympique, l'arc en main, sur un pas de tir aménagé pour l'occasion. Le relayeur précédent lui tend la flamme, l'archer se tourne et enflamme la pointe de sa flèche. Du jamais vu. Le chaudron olympique va être allumé par un archer placé au centre du stade !

"Je me suis mis en autopilote. Je me place sur le pas de tir, il me tend la torche en direction de la pointe de la flèche."

Les violons de l'orchestre symphonique miment un compte à rebours rapide, presque stressant, dans ce moment intense et dramatique. Antonio Rebello tend son arc, la flamme au bout de sa flèche.

"Je contrôle une dernière fois la stabilité de la flamme au bout de ma flèche. Je me tourne vers la vasque olympique. On ne la voyait pas très bien dans le noir. Juste un petit reflet." 

Il décoche sa flèche. Le stade retient son souffle. La flèche se dirige vers sa cible, le tir est parfait. La vasque olympique s'embrase, le public hurle de joie. Les Jeux Olympiques de Barcelone ont officiellement démarré !

Antonio Rebollo a accompli un exploit hors du commun, inédit dans l'histoire des Jeux Olympiques. Une flèche enflammée, tirée depuis le centre du stade. Un geste anodin pour tout archer mais qui a du être répété des centaines de fois avant le moment officiel.

Il n'y avait pas de plus belle façon de mettre le tir à l'arc à l'honneur aux yeux du monde entier !

Sébastien Flute, 20 ans, l'étoile du tir à l'arc français est née...

L'avant 3 août

Pour la première fois depuis le retour du tir à l'arc aux Jeux Olympiques en 1972, les Français ont de véritables chances de médailles, ils viennent de le prouver au Championnat d'Europe fin juin à Malte avec la médaille d'or de Sébastien Flute et l'Argent décroché par l'équipe masculine. 

Dans le petit monde du tir à l'arc, tout le monde croit à Barcelone, reste à le faire savoir au monde extérieur, à la presse écrite, aux radios, aux télés... Au fil des semaines, le phénomène Flute prend de l'ampleur. Pas de journée sans qu'un photographe, un journaliste ne le demande ! Presque partout dans les magazines, Flute est présent parmi les chances de médailles françaises aux côtés des Perec, Omnès, Lamour, Gatien, Nowak... 

A Barcelone, le phénomène s'amplifie, Sébastien continue à poser, à parler... et à s'entraîner, attendant avec impatience le début des épreuves. Il sait qu'on l'attend et nous, on y croit de plus en plus. 

Les supporters français sont arrivés, l'entourage proche de Flute aussi, la presse sera-t-elle là le jour J ?

Le 3 août

Sébastien n'a pas manqué son rendez-vous, après avoir croqué deux Coréens, il est en quart de finales. Il tirera donc l'après midi, toujours en course pour la médaille. Cette accession en quart de finales est très importante, c'est seulement à partir de ce moment que la RTO filme l'épreuve de tir à l'arc et envoie les images aux télévisions du monde entier. 

Deux chaînes françaises reprennent le signal en direct : Antenne 2 (aujourd'hui France Télévisions) et Canal +. Sébastien poursuit sa route, concentré, déterminé, il fait craquer tous ses adversaires. D'abord le Finlandais Lipponen puis le Norvégien Grov, par la qualité de son tir et son mental.

Son visage crève l'écran, la France retient son souffle pour le jeune homme blond qui lui était jusqu'à présent peu familier. "Mais c'est super le tir à l'arc, ils ont trouvé la formule !" lance Patrick Chêne sur Antenne 2.

En finale, il affronte son troisième Coréen de la journée, Jae Hun Chung, médaillé de bronze des derniers mondiaux et en tête des qualifications à Barcelone. Sébastien, quant à lui, n'a rien à perdre : il est déjà assuré d'une médaille.

Toujours aussi impassible, il enchaîne ses tirs pendant que Chung commence à douter. 10-10-9, Sébastien a gagné, il est Champion Olympique. 

Moment de grande émotion, la Marseillaise retentit dans le stade de Val d'Hébron, Sébastien est seul sur son podium. La médaille autour du cou, sa gorge se serre, il passe plusieurs fois la main sur son visage, les larmes viennent, il craque.

Le coeur des Français chavire pour son nouveau Robin des Bois, la finale de tir à l'arc fait partie de ces moments forts de ces Jeux Olympiques. Toute la presse française est là pour en témoigner. 

A la conférence de presse, c'est presque l'émeute. Le monde du tir à l'arc n'est pas habitué à tant d'enthousiasme de la part des journalistes qui en redemandent. 

Pour Sébastien Flute, c'est à ce moment-là que commence un véritable rallye médiatique. Il enchaine les plateaux télé à une vitesse frénétique, tout le monde le veut !

Curieusement, les athlètes médaillés des Jeux Olympiques de Barcelone ne s'étaient jamais retrouvés ensemble sur une compétition jusqu'au Tournoi de Nîmes 2010.

Sébastien Flute commente : "c’était la première fois depuis le 3 août 1992 que l’occasion s’était présentée de nous retrouver tous les 3 et ce fut comme un retour de 17 ans en arrière... L’occasion aussi pendant quelques minutes de se remémorer tout ce qu’une journée du mois d’août 92 et un titre olympique ont pu changer dans ma vie! Au delà du coté flashback, le plus intéressant dans cette rencontre est sans doute que l’on ait tous un arc en main et que l’on se prépare pour d’autres grandes échéances dans le futur. J’aimerais d’ailleurs, à l’occasion, pouvoir discuter avec Simon des raisons qui l’ont poussé lui aussi à reprendre l’arc !".

Après avoir stoppé sa carrière en 2000 à l'issue des Jeux Olympiques de Sydney, Sébastien Flute reprenait le chemin de l'entrainement en 2009 avec pour objectif de se sélectionner aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il avait remporté pour la première fois de sa carrière (!) le championnat de France Fita en 2011...

Depuis Sébastien Flute en 1992, l'équipe de France a remporté de nouvelles médailles olympiques : le trio féminin Dodémont, Schuh, Arnold en bronze aux JO de 2008 et Jean-Charles Valladont médaillé d'argent à Rio en 2016.

Archives Magazine fédéral "Le Tir à l'Arc"
Crédits photos : FFTA et auteurs.