Guillaume Toucoullet, en route vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec ENEDIS, l'ANS et la FFTA

Article publié le 14/11/2022

Le 14 novembre à Pau, le para-archer angloy et athlète paralympique Guillaume Toucoullet, a signé avec son employeur la Direction régionale d’Enedis en Pyrénées Landes, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Tir à l’Arc une convention relative à l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau, dans le but de lui permettre d’intégrer sa préparation sportive à son agenda professionnel.

Guillaume Toucoullet fait partie de la Team France Electrique. Il est accompagné dans cette aventure sportive unique par Enedis. Il a signé avec Enedis, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Tir à l’Arc une Convention d’Insertion Professionnelle (CIP). Il s’agit d’un dispositif dédié à l’accompagnement des salariés sportifs de haut niveau référencés par le Ministère des Sports. Cette convention leur permet de libérer 50% de leur temps de travail pour se consacrer à la préparation des Jeux de Paris 2024.

Guillaume Toucoullet, Chargé d’études pour Enedis à Bayonne et para-archer en cours de pré-qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
« Cette convention va me permettre de concilier ma préparation sportive, les entrainements et compétitions internationales, avec mon agenda professionnel. L'objectif étant de décrocher une qualification pour représenter la France et la Team France Électrique d'Enedis, dans la discipline du para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Je pourrai ainsi me préparer dans les meilleures conditions pour relever un double challenge professionnel et sportif. Je suis donc très heureux et reconnaissant envers Enedis de la confiance qui m'est accordée. »
 

Céline Vautrelle, directrice régionale Enedis Pyrénées Landes.
« Nous sommes très fiers et heureux de soutenir Guillaume dans son parcours sportif qui, on l’espère, le mènera jusqu’au podium à Paris 2024. C’est un défi personnel que l’entreprise partage et encourage. D’autant plus qu’Enedis est Supporteur Officiel en distribution d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous nous devions de l’accompagner dans ce beau parcours, en tant que membre de la Team France Électrique. C’est chose faite grâce à cette convention. »
 

Enedis et le sport : des valeurs communes de défi, de performance et de sens du collectif
Très engagée d’un point de vue technique, Enedis relèvera le défi aux côtés de Paris 2024 de réduire l’empreinte carbone de l’événement sportif planétaire en raccordant durablement tous les sites des Jeux de Paris 2024 au réseau public de distribution d’électricité. Un changement d’habitude fort pour ce secteur qui s’appuie généralement sur des solutions techniques provisoires à partir de diesel pour leurs besoins en électricité.

Pour atteindre cet objectif, Enedis peut compter sur sa Team France Électrique, un collectif de 38 000 salariés engagés pour la transition écologique aux abords des stades comme partout en France. La Team France Electrique d’Enedis a la chance de compter des sportifs amateurs et professionnels dans de nombreux domaines : natation, basket, lancer de marteau, rugby, aviron, tennis de table, tir à l’arc, équitation, … Parmi eux, Guillaume Toucoullet et Vladimir Vinchon, conseiller clientèle pour Enedis à Laval (Mayenne) et cavalier de l’équipe de France de para-équitation (dressage).

Photo : Jean-François Di Martino (Conseiller haut niveau et haute performance, Accompagnement Paralympique, CREPS Bordeaux), Guillaume Toucoullet (Enedis Pyrénées Landes), Céline Vautrelle (Directrice Régionale Enedis Pyrénées Landes), Anne Reculet (Adjointe au Directeur Technique national, Fédération Française de Tir à l’Arc)