Ce dimanche, le Français Guillaume Toucoullet a pris la 4e place des championnats du monde Para-tir à l’arc à Pilsen en République tchèque.
Médaillé d’argent lors des derniers championnats du monde à Dubaï en 2022, le Français comptait bien figurer à nouveau sur le podium à l’issue de ces mondiaux. Alors qu’il figurait en troisième position à l’issue des qualifications, il devra se contenter de la quatrième place du classement final.
Opposé à l’Iranien Mohammad Reza Arab Ameri, le Français a eu le plus grand mal à rentrer dans son match et à composer avec le vent. Dès le début du match, il laisse passer le premier set à cause d’une flèche dans le 5. Malgré une deuxième volée mieux réussie, il ne parvient pas à faire mieux que son adversaire du jour et se voit mené 4 points de set à 0. Dans le troisième set, Guillaume Toucoullet débute sur de bonnes bases avant de céder en lâchant un 5 sur la dernière flèche, laissant ainsi la porte ouverte à l’Iranien Arab Ameri qui s’impose 6 points de set à 0. Une défaite qui laisse l’archer tricolore au pied du podium, mais n’enlève rien à la performance réalisée cette semaine à Pilsen.
La délégation tricolore rentre sans médaille de ces championnats du monde, mais avec la satisfaction d’avoir réalisé les minimas paralympiques pour l’ensemble des archers. Les Bleus décrochent également 1 quotas supplémentaires pour Paris 2024, soit un total de 6 quotas (1 Open arc classique hommes, 1 Open arc classique femmes, 2 Open arc à poulies hommes, 1 Open arc à poulies femmes, 1 W1 homme).
TexteL’équipe de France de para tir à l’arc continue de progresser. Pour la première fois, nous ressortons des championnats du monde avec trois quotas remportés sportivement auxquels s’ajoutent les trois quotas nations réalisés avec les minimas de scores.
Guillaume, dans des conditions de vent difficiles pour lui, est pour la troisième fois de suite dans le dernier carré d’une compétition internationale de référence.
Julie est pour la quatrième fois de suite en 1/4 de finale. Le mixte arc à poulies composé de Julie et Maxime égale son record de France sur un match. Aziza bat son record personnel pour son premier championnat du monde.
Cela étant, nous avions des objectifs de médailles et il faut refuser que les podiums soient notre plafond de verre. Au plan individuel les bilans réalisés avec les archers permettent de partir avec les idées claires sur le travail à réaliser. Ces championnats ont également montré l’écart que nous avions avec les autres nations. Lorsque l’iranien monte sur la plate-forme pour la finale bronze contre Guillaume il participe à sa troisième finale de l’après-midi. Dix nations se sont présentées avec un effectif d’au moins 10 compétiteurs dont trois avec plus de 15. Parmi ces trois nations se trouvent la Chine et l’Italie les deux premières du tableau des médailles.
Les archers vont se remettre au travail dès cette semaine pour préparer les championnats d’Europe qui seront un nouveau point d’étape important pour dimensionner la préparation des jeux. Nous devons également le faire, au-delà de l’équipe de France pour développer et nous donner l’opportunité d’être une grande nation du para tir à l’arc.