Guatemala en ouverture de la saison mondiale

Les Coupes du Monde Hyundai de tir à l’arc sont de retour pour la 15ème saison du circuit mondial du 20 au 25 avril à Guatemala City. Cette première étape de l’année aura une saveur particulière, ce sera la première depuis le début de la pandémie mondiale.

Voilà 18 mois que les meilleurs athlètes mondiaux ne se sont pas affrontés. L’étape guatémaltèque est donc particulièrement attendue que ce soit par les archers eux même ou par les observateurs. 

Pour l’équipe de France arc classique, la saison se poursuit après les deux premiers Grands Prix Européens disputés à Porec (Croatie) et Antalya (Turquie). La coupe du monde sera l’occasion de prendre la température du niveau mondial et du degré de préparation de la concurrence. Lisa Barbelin double médaillée sur ce début de saison, peut-elle se révéler comme l’une des révélations de l’année comme suggéré par World Archery ? Réponse dans une semaine. À ses côtés, Mélanie Gaubil, médaillée d’argent en 2019 lors de la première étape du circuit à Medellin (Colombie) et Angeline Cohendet, nouvelle venue dans cette équipe de France. Lauréna Villard complétera ce trio de titulaires.

L’équipe masculine sera composée de trois archers expérimentés. Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Thomas Chirault. Les vice-champions du monde par équipe en 2017, seront scrutés tant en individuel que par équipe, l’un de leur objectif majeur de la saison étant d’aller chercher la qualification olympique par équipe à Paris en juin. Les trois archers seront accompagnés de Romain Fichet dans l’épreuve individuelle.

Les arcs à poulies effectueront pour leur part leur première sortie de la saison. Chez les hommes, c’est une équipe inédite avec Adrien Gontier, Quentin Baraer et Sébastien Peineau. Ils seront accompagnés de Tiphaine Renaudin en arc à poulies femme.

Pour l’ouverture de la saison, Guatemala City accueillera un nombre réduit de participants avec 158 athlètes et 25 pays représentés. Dans le détail, 54 arc classiques hommes, 41 femmes, 38 arc à poulies hommes et 25 femmes. À noter cependant que la concurrence sera importante avec la participation entre autres des États-Unis, du Mexique, de l'Allemagne, de l'Inde, de l'Espagne ou encore des Pays-Bas.

L’enjeu de ce début de saison est multiple pour les Bleus. Il s’agit surtout de se préparer pour les deux tournois de qualification olympique à venir (Antalya en Turquie le 4 juin et Paris en France du 19 au 21 juin) et si les quotas suivent, pour les Jeux olympiques de Tokyo. Une bonne performance à Guatemala permet également de faire un pas vers la Finale de Coupe du Monde réservée aux vainqueurs d’étape, des Jeux olympiques, et aux athlètes les mieux classés du circuit.

ÉQUIPE DE FRANCE
ARC CLASSIQUE HOMMES

Thomas CHIRAULT - (Clermont-Ferrand)
Jean-Charles VALLADONT - (Nîmes)
Pierre Plihon - (Nîmes)
Romain FICHET - (Riom)

ARC CLASSIQUE FEMMES
Lisa BARBELIN - (Riom)
Angeline COHENDET - (Brignais)
Mélanie GAUBIL - (Nîmes)
Lauréna VILLARD - (Issy-Les-Moulineaux)

ARC À POULIES HOMMES
Adrien GONTIER - (Ruelle sur Touvre)
Quentin BARAER - (Rennes)
Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)

ARC À POULIES FEMMES
Tiphaine RENAUDIN - (Mont St Aignan)

 

PROGRAMME

  • Lundi 19 avril : Entraînement officiel
  • Mardi 20 avril : Tir de qualifications
  • Mercredi 21 avril : Éliminatoires individuels
  • Jeudi 22 avril : Éliminatoires individuels + équipes mixtes
  • Vendredi 23 avril : Éliminatoires + finales bronze équipes
  • Samedi 24 avril : Finales arc à poulies
  • Dimanche 25 avril : Finales arc classique
     

CALENDRIER DE LA SAISON

  • Étape 1: Guatemala City, Guatemala – 20-25 avril
  • Étape 2: Lausanne, Suisse – 17-23 mai
  • Étape 3: Paris, France – 22-27 juin 
  • Finale: À confirmer.
Photos : World Archery / FFTA