GP de Bucarest : Des records et une météo capricieuse pour débuter

Les deux premiers jours de compétition ont été mouvementés au Grand Prix Européen de Bucarest en Roumanie. Les arcs à poulies ont dû s’y reprendre à deux fois pour tirer les qualifications tandis que les arcs classiques ont cassé la baraque. Les débuts sont dans l’ensemble sur la bonne voie pour les Bleus.

Le tir à l’arc européen vient de prendre une claque avec la catégorie arc classique hommes. Une semaine à peine après le record d’Europe du Hollandais Sjef Van Den Berg à 690 points, voilà que ce dernier améliore sa marque à 691 points. Malheureusement pour lui, c’était sans compter la performance hors norme du Turc Mete Gazoz qui atteint 698 points. Un score qui l’amène à seulement deux points du record du monde du Coréen Kim Woojin (700 points). Si Gazoz et Van Den Berg ont surfé sur les sommets, de manière générale, les scores de la matinée sont de très haut niveau avec onze athlètes qui passent les 673 points. Les femmes ne sont pas en reste avec 10 athlètes à plus de 660 points dont un 670 pour l’Allemande Michelle Kroppen, leader du jour.

Pour les Français, la journée reste encourageante avant les éliminatoires. Bonne performance de Thomas Chirault, 4ème (679 points). Jean-Charles Valladont continue de monter en puissance avec une dixième place (674 points) et Pierre Plihon tient son niveau avec 663 points (27ème). L’équipe est en bonne place (3ème) mais va devoir se surpasser face à la Turquie 2ème et surtout les Pays-Bas, premiers avec un nouveau record d’Europe à 2045 points (691, 678, 676).
Ce fut en revanche un peu plus compliqué pour les femmes. Audrey Adiceom s’en sort bien, malgré une paille sur l’avant dernière volée, elle réalise 653 points (14ème). Mélanie Gaubil tire 636 points et figure un peu plus loin au classement (33ème). Enfin, Lisa Barbelin qui fête aujourd’hui ses 20 ans en même temps que sa première sélection senior, réalise 633 points (35ème). Le trio se classe 7ème par équipe.

Les arcs à poulies ont été les premiers à débuter la compétition mardi après-midi et … les derniers à terminer l’épreuve de classement ce mercredi après-midi. Entre temps, la météo a eu raison d’eux mardi, la deuxième série des qualifications ayant été reportée au lendemain pour cause de mauvais temps. Les Bleus réalisent tout de même de bonnes performances. Quentin Baraer occupe la deuxième place (704 points) derrière le Russe Kalashnikov. Alexis Tombul est 12ème (699 points) et Christophe Doussot 16ème à 696 points. Par équipe, les hommes sont 3ème.

Pour leur première apparition en Bleu, Clémence Fraignau et Sandrine Trémeau réalisent un tir de qualification correct. La première figure en 26ème position avec 675 points et la seconde se classe 30ème (671 points). La Russe Avdeeva est en tête sur les deux jours (701 points).

La suite ce soir avec les premiers tours en arc à poulies puis rendez-vous jeudi pour les éliminatoires individuels et le tournoi de qualification par équipe pour les Jeux Européens.