Girard au rendez-vous des finales

Après deux jours de compétition, les finalistes du Sud de France – Nîmes Archery Tournament sont connus. Et les Français auront le plaisir de retrouver le jeune Nicolas Girard en finale demain après-midi.

C’est une ascension impressionnante que nous offre Nicolas Girard, 19 ans, qui disputera demain à 15h la finale de ce tournoi international. Issu du club de St Martin de Crau, le jeune archer se positionnait 3ème du classement provisoire à l’issu des qualifications ce matin. En début d’après-midi, il débute les matchs en 16èmes et élimine au fur et à mesure l’italien Valerio Della Stua avec le score parfait 150 à 147, l’américain Reo Wilde 149 à 147 puis son compatriote Jean-François Metreau 148 à 147. Il se retrouve ainsi en demi-finale contre le Danois Stephan Hansen, actuellement 13èmemondial et habitué des podiums en coupes du Monde. Le Français maintient le cap et profites d’un tir incertain de la part du danois pour tirer un match presque parfait à 149 points contre 146 pour Hansen. Girard s’offre ainsi une finale au plus grand tournoi international d’Europe face à l’américain et N°1 Mondial, Braden Gellenthien ! La petite finale verra donc s’opposer Stephan Hansen contre son compatriote Martin Gamsbo. Une belle remontée pour ces deux archers qui étaient respectivement classés 23ème et 24ème du classement à l’issu des qualifications.

Nicolas Girard
« C’est un bonheur indescriptible. Cela faisait cinq ans que j’en rêvais. Quand je suis arrivé à Nîmes j’avais pour objectif de passer le cut. J’ai très bien tiré hier en battant mon record personnel (et le record de France) et aujourd’hui je me suis concentré sur chaque flèche. J’ai eu pas mal de stress sur les matchs avec une petite baisse de régime en quart de finale. Demain je vais tirer pour la première fois dans cette arène et contre Gellenthien ça va être un super match. »

Chez les femmes, on retrouve en finale le danoise Tanja Jensen (N°10 mondiale) qui a battu l’américaine Paige Pearce (N°3 mondiale) en demi-finale. On retrouvera donc cette dernière contre la N°1 mondiale Alexis Ruiz pour le bronze, tandis que Jensen sera opposée à Lisell Jaatma (Estonie), qui réalise un très beau parcours jusqu’en finale. Côté français, Sophie Dodémont (Fontenay-sous-Bois) réalise le meilleur parcours en sortant ses adversaires aux 2 premiers tours. En quart, elle sort quelques flèches et tire 145 points, à égalité avec son adversaire Tanja Jensen. La française lui concède l’accès en demi au 2ème tir de barrage.

En arc classique, l’américain Brady Ellison continu d’impressionner. Il enchaîne les victoires et confirme sa première place qualificative en s’offrant une nouvelle finale à Nîmes. Une terre fertile pour le N°1 mondial qui est déjà monté 3 fois sur le podium nimoîs. Il sera opposé à son compatriote Jack Williams, pour qui ce sera la première finale d’étape Indoor World Series. Pour le bronze, c’est l’allemand Cédric Rieger et le moldave Dan Olaru qui s’affronteront. Parmi les 9 archers français qualifiés, seuls Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Ferdinand Delille (Nîmes) accèdent au deuxième tour.

Côté femmes, le podium sera 100% coréen puisque nous retrouverons en finale SIM Yeji et CHANG Hye Jin, tandis que WI Nayeon et KIM Chaeyun se disputeront la médaille de bronze. Laurena Villard (Issy-les-Moulineaux) et Margaux Alart (Perpignan) disputeront deux matchs avant d’être éliminées en 8èmes.

 

Dans la catégorie junior les archers français sont nombreux au rendez-vous des finales. Chez les filles, Louise Botte (Cluny) sera opposée en petite finale à Maria Zotova (RUS) et la finale opposera Victoria Sebastian (Montpellier) à Mathilde Louis (Dijon). Chez les junior hommes, Clément Jacquey (Belfort Savoureuse) a continué sur sa lancée. Il disputera la finale face au Belge Jarno De Smedt.

Crédit photo : Adrian Boyer