Finale de la Coupe du Monde à Lausanne: PLIHON sorti en quart.

Article publié le 07/09/2014
Pierre Plihon avait rendez-vous ce dimanche 7 septembre à 12h14 avec sa première Finale de la Coupe du Monde....
Pierre PLIHON avait rendez-vous ce dimanche 7 septembre à 12h14 avec sa première Finale de la Coupe du Monde. Il y affrontait en quart de finale le champion d’Europe en titre, l’Allemand Florian KAHLLUND. Après avoir joué les supporters samedi pour PEINEAU et DELOCHE sur les épreuves arc à poulies, le Nîmois avait hâte d’en découdre. Soutenu par ses proches et un groupe d’archers nîmois venus en nombre, il entrait sur le pas de tir sous un tonnerre d’applaudissements.
Un match sous haute tension pour les deux archers
Après une bonne entame avec un 10 et un 9, le Nîmois tirait sans clicker sa troisième flèche tombée du repose-flèche et juste remise en place…un 8 pour partager le set. KAHLLUND prenait ensuite l’avantage 3 points à 1, puis PLIHON, qui luttait pour maîtriser ses tremblements, revenait à hauteur 3-3. Le quatrième set était partagé, c’était donc le cinquième set qui allait donner l’issue de ce match entre deux archers extrêmement tendus. Avec 1 point d’avance avant de tirer la dernière flèche, le Français tirait un 7, Kahllund tirait un 9 pour remporter le match et sa qualification pour les demi-finales. Score final du match : 6-4

Dans les autres quarts de finales, à noter la très belle victoire de l’Américain Brady ELLISON face au champion olympique OH Jin Hyek, qui rencontrera le néerlandais VAN der VEN en demi-finale tandis que KAHLLUND sera opposé au junior brésilien Marcus DALMEIDA.
Pierre PLIHON
« Je suis passé de détendu à surtendu en l’espace de 2 flèches. A la troisième flèche c’était horrible, mon viseur traversait la cible, ma flèche est tombée du repose-flèche, je l’ai replacée sans clicker et je repris mon point d’appui réussissant à tirer un 8. Ensuite je n’ai pas réussi à gérer mes émotions, j’ai été pris de tremblements jusqu’à la fin du match. Des scénarios que j’avais imaginés, cela a été le pire en terme de tir. Cette participation à la Finale de Lausanne a peut-être été beaucoup pour ma première année sur le circuit international, mais j’ai donné tout ce que j’avais et c’est que je n’étais pas prêt à passer un tour. J’en ai vraiment pris pour mon compte, plus encore qu’à Shanghai. A chaque set, Marc me recanalisait sur ce qui me rassure, sur la technique. Il faut vraiment que j’apprenne à gérer mes émotions dans ces circonstances, j’ai un travail de sophrologie à faire. Tout cela me donne envie de bosser encore plus, pour être à nouveau là l’année prochaine. La participation à cet événement restera un souvenir magnifique, maintenant place aux championnats de France et à la Coupe d’Europe des Clubs. »
Marc DELLENBACH: Entraîneur de l'Equipe de France arc classique
« Pierre a fait une ascension fulgurante cette année. C’était sans doute beaucoup d’arriver là en finale alors qu’il n’était même pas classé en début de saison. Sa seule expérience d’une arène de finale était celle de Shanghai qui avait déjà été difficile. Malgré tout, par rapport à Shanghai, il était beaucoup plus détendu et plus lucide avant et pendant le match. Il n’a cependant pas réussi à dominer ses émotions, ne réussissant pas à maîtriser ses forts tremblements des jambes et du bras d’arc, d’autant plus que le match était ouvert. C’est pour le coup une excellente piste de travail pour la saison prochaine. Il doit poursuivre ce qu’il a entrepris cette année, se renforcer physiquement et travailler sur la gestion de ses émotions. »