Finale de la Coupe du Monde 2017 : Arc à poulies Lopez et Gellenthien vainqueurs à Rome!

Article publié le 02/09/2017

La Colombienne Sara Lopez et l'Américain Braden Gellenthien ont triomphé sur le pas de tir de la Finale de la Coupe du Monde, aménagé dans le Stadio dei Marmi de Rome. Seul archer français en lice, Pierre Julien Deloche s'est incliné au terme d'un match d'un grande intensité face au futur vainqueur.

En ce début d'après-midi de finales masculines arc à poulies, on attendait bien sûr l’entrée en lice de Pierre-Julien Deloche qui disputait son quart de finale face à l’Américain Braden Gellenthien. Sur le magnifique terrain du Stadio dei Marmi, le vent s’était levé et potentiellement gênant pour les archers.

Deloche débutait avec un premier 9 tout près du cordon, puis un second et un 10 à sa troisième flèche, contre une volée parfaite à son adversaire.  Mais Deloche réagissait parfaitement en enchainant deux volées à 30 points d’affilée. A trois flèches de la fin les deux archers étaient toujours à égalité. A ce moment une bourrasque plus forte vint perturber le tir d’abord de Gellenthien qui réalisait 9 points puis de Pierre Julien Deloche 9 également. Si Gellenthien rectifiait et parvenait à conclure avec deux 10, Deloche tirait un neuf à gauche et un 9 à droite et laissait la victoire 146-144 à l’Américain.

En petite finale Steve Anderson s’impose face Demir Elmaagli 143-142.

La finale opposait deux puncheurs, le numéro 1 mondial Stephan Hansen à Braden Gellenthien, ex numéro 1 mondial et vainqueur de la Coupe du Monde. Gellenthien, de plus en plus solide allait faire craquer Hansen sur les deux dernières volées pour s’imposer 148 points à 145.

Pierre Julien Deloche était déçu en sortant du pas de tir, pour son retour au premier plan sur la scène internationale, il se sentait capable d’accéder aux demi-finales. Le match face à Gellenthien, le futur vainqueur de l’épreuve, fut d’une grande intensité et l’issue s’est jouée à quelques millimètres, le vent se révélant le plus grand ennemi des archers en cet après-midi de finales masculines. Pour l’entraîneur national de l’arc à poulies Benoît Binon, cette finale de Coupe du Monde était sa dernière en tant qu’entraîneur, puisqu’il occupe désormais le poste de Directeur Technique National.

Ce matin, la finale Femmes opposait Sara Lopez à la Danoise Tanja Jensen, victorieuse de sa demi-finale au barrage face à sa compatriote Sarah Sonnichsen.  Dans le match pour la 3ème place la Turque Yesim Bostan l’emportait 143-142. La tension était palpable entre les deux archères qui démarraient toutes les deux par une volée à 27. Peu à peu Lopez, la plus expérimentée des deux finalistes, réussisait à mettre son tir en place et se détachait pour mener de 5 points avant les trois dernières flèches. Avec une volée parfaite la Colombienne s’impose 145-138.

Place aux finales arc classique, qui auront lieu dimanche matin pour les femmes et dimanche après-midi pour les hommes. Il faudra attendre le troisième match pour voir entrer Jean-Charles Valladont sur le pas de tir de cette belle finale de Coupe du Monde à Rome.

Pierre-Julien-Deloche 
"C'est rageant, je m'étais bien préparé et j'avais les moyens d'aller plus loin. Sur les volées 2-3-4, il n'y a rien à dire... Sur la dernière volée, je n'ai rien à me reprocher sur le tir, il y a eu pas mal de vent, j'ai axé droite, ça fait 9 à gauche puis j'axe à gauche et j'ai fait 9 droite. Ensuite sur la dernière flèche, le match était plié. J'ai apprécié ce match, c'était la dernière pour Benoît et j'aurais aimé pouvoir lui offrir deux matchs de plus."

Benoit Binon : "C'était un vrai match de Coupe du Monde. Sur la tableau 6 mecs étaient au-dessus. Ce qui est dommage c'est la première flèche du match, je pensais que c'était un 10, en fait c'était un 9. Ca change un peu le cours du match. On a vécu plein de choses ensemble avec PJ, j'aurais préféré qu'on les termine aussi brillamment que ce qu'on a connu. Je suis convaincu qu'il vivra et remportera d'autres finales. Quant à moi, je les vivrai différemment, j'aurai peut-être plus de stress depuis les tribunes que sur le terrain. C'était un match agréable à vivre et je m'arrête en ayant le sentiment du devoir accompli."

Texte : Laurence Frère, Service Communication FFTA / Crédit photos : Laurence Frère / Dean Alberga (World Archery)

Articles connexes