EuroVittel 2017 : Valladont et Cohendet tireront pour le bronze ! Chez les juniors Chirault et Girard en finale, Koenig en petite finale !

Article publié le 09/03/2017

Ce fut une matinée sous haute tension dans le CPO de Vittel avec les éliminatoires individuelles des huitièmes de finales aux demi-finales. On connait donc les archers qui tireront dimanche pour une médaille individuelle, parmi eux cinq Français seront en lice pour une médaille.

Dans ce contexte, on attendait évidemment Jean-Charles Valladont. Après sa 9ème place des qualifications il allait d’abord l’emporter en huitième de finale sur l’Ukrainien Havelko 7-1, puis en quart de finale sur le Russe sorti premier des qualifications Artem Makhnenko, 7-3. Après ces deux solides victoires il affrontait en demi-finale l’Italien David Pasqualucci. Valladont prenait l’avantage 2-0 puis 3-1 après deux sets, puis laissait l’Italien, très précis, imprimer son rythme au match.

Sur chaque set Valladont tirait une flèche au 9 et finit par s’incliner sur le score de 6-4. Il affrontera en finale l’Italien Marco Galiazzo, multi titré, notamment champion olympique 2004 et médaillé d’or par équipe à Londres en 2012. 

Dimanche, Valladont aura donc une nouvelle occasion d’ajouter une médaille de bronze à son palmarès déjà bien garni.

Chez les femmes, Angeline Cohendet a créé la surprise en accédant elle-aussi aux demi-finales. L’archère de Brignais qui fête ce 9 mars ses 25 ans s’est offert un beau cadeau ! Elle a successivement élmininé l’Italienne Claudia Mandia, l’une des pointures du circuit international, puis la Turque Unsal avant de s’incliner face à l’Ukrainienne Veronika Marchenko, tête de série numéro 2.

Dans le match pour la médaille de bronze, elle sera opposée à l’Ukrainienne Lidiia Sichenikova.

Chez les juniors, les Bleuets ont rempli leur contrat. En effet sortis, 2ème et 3ème des qualifications Thomas Chirault et Thomas Koenig ne pouvaient se rencontrer qu’en demi-finale. C’est ce qu’ils réussirent à faire. Thomas Chirault impérial sur chaque match, tandis que Koenig dut batailler pour gagner sa place en demi-finale avec deux victoires en barrage. Le duel franco français tourna à l’avantage de Chirault sur le score de 7 points à 1.

On les retrouvera en finale et en petite finale dimanche matin lors des finales individuelles.

La matinée fut conclue par les archers arc à poulies. Si chez les seniors aucun archer français en lice ne réussit à passer le cap des huitièmes de finales, il n’en fut pas de même pour les juniors. Amélie Sancenot atteint les quarts de finales et Nicolas Girard est la bonne surprise pour le camp français puisqu’il se qualifie pour la finale.

Ils seront donc deux juniors français Thomas Chirault et Nicolas Girard a tenter de remporter le titre européen et à peut-être offrir une marseillaise au public attendu ce week-end à Vittel.

Nicolas Rifaut, Entraîneur de l'Equipe de France Juniors :

"Sur les qualifications, il était un peu en dessous. Aujourd'hui il a eu un gros match dès les huitièmes avec une victoire 149-148. Il y avait beaucoup de stress qui s'est traduit par de l'engagement. Au fur et à mesure le stress a disparu et il a nouveau réalisé 149 points en demi-finale."

Nicolas Girard :

"J'avais bien bossé ce matin à l'entrainement. Je ne pensais pas arriver jusque là.. Si on m'avait dit ce matin que j'irais jusque là je ne l'aurais pas cru. Sur ma demi-finale le stress avait complètement disparu."

Articles connexes