EuroVittel 2017 : Épreuves Arc à Poulies, jour 1

Article publié le 08/03/2017

Sur les dix archers français en compétition, quatre seniors et deux juniors se sont qualifiés pour les huitièmes de finales… Retour sur une longue journée de compétition.

Qualifications seniors : Schloesser et Prieels 1ers, les Bleus placés...

Sur les qualifications arc à poulies la première place revient au Néerlandais Mike Schloesser avec 598 points. Les Français ont bien commencé leur compétition puisque les trois archers passent la barre des 590 points.

Le meilleur score revient à Jean-Philippe Boulch, 6ème avec 594 points, Christophe Doussot est 10ème avec 592 points et Sébastien Brasseur 12ème avec 591 points. Par équipe les Français prennent la quatrième place départagés sur les Pays-Bas 3èmes.

Comme d'habitude, la compétition est extrêmement serrée chez les arcs à poulies hommes puisque l'équipe de Croatie termine à la première place avec 1781 points. La France rencontrera l'Italie en quarts de finale.

Chez les femmes c'est la Belge Sarah Prieels qui réalise le meilleur score des qualifications avec 594 points. À noter qu'elle réalise une deuxième série parfaite à 300 points.

Les Françaises Laure De Matos et Pascale Lebecque réalisent le même score de 579 points et prennent les 16e et 17e place ce qui les obligera à s’affronter dès les 1/16 de finales. Sandra Hervé prend la 23e place avec 572 points.

Les trois Français et Pascale Lebecque en 1/8

Les 16e de finales se déroulaient dans la foulée des qualifications pour toutes les catégories. Sébastien Brasseur s’impose avec un excellent score de 149 points, Jean-Philippe Boulch se qualifie également pour les huitièmes de finale ainsi que Christophe Doussot qui gagne de justesse son duel face au Turc Oruc.

Chez les femmes, Pascale Lebecque remporte le duel franco-français face à Laure De Matos 145-144, Sandra Hervé s’incline face à la Russe Savenkova 146-141.

Record de France Junior pour Sancenot

Chez les juniors, Amélie Sancenot prend la 5ème place des qualifications en battant le record de France junior fille arc à poulies avec 581 points, soit 4 points de mieux que le précédent record détenu par Magali Ganne. Cette cinquième place lui permet également d'accéder directement aux huitièmes de finales.

En revanche, France Soriano et Lola Grandjean se sont inclinées d’entrée. Nicolas Girard, seul Français engagé chez les juniors arc à poulies, remporte son premier match et se qualifie ainsi pour les 1/8 de finales. 

A J-2, nous avions rencontré l'équipe de France arc à poulies à l'entrainement

Articles connexes