Equipe de France de Tir à l’Arc : Grand Prix de Roumanie, Championnats du Monde, Jeux Européens, les premières sélections annoncées…

Au lendemain de l’épreuve disputée à Compiègne, la commission de sélection de la FFTA s’est réunie pour procéder à la sélection des archers pour les prochains rendez-vous internationaux. Tant en arc classique qu’en arc à poulies, les cadres de l’équipe de France ont été retenus.

 

En arc classique, on retrouve les archers qui ont disputé l’an passé les Championnats d’Europe à l’exception d’Océane Guy, qui ne s’est pas alignée sur ces sélections. La jeune Lisa Barbelin fêtera ses 19 ans en même temps que sa première sélection en Grand Prix, la semaine prochaine à Bucarest.
C’est cette formation, sauf impondérable, qui devrait être confirmée après le Grand Prix de Roumanie, pour disputer les Championnats du Monde en juin prochain à S’Hertogenbosch aux Pays-Bas, lors desquels les premiers quotas olympiques seront en jeu.
A noter que le Grand Prix de Roumanie offrira la possibilité de décrocher une qualification par équipe en arc classique pour les Jeux Européens. A ce jour la France dispose de deux quotas, un chez les hommes et un chez les femmes, qui permettra de disputer l’épreuve mixte à Minsk, également qualificative pour les JO de Tokyo.

En arc à poulies, la sélection aux Championnats du Monde est officialisée avec les mêmes archers qu’aux Championnats d’Europe 2019 complétée chez les femmes de Sandra Hervé et Clémence Fraigneau, nouvelle venue en équipe de France. Toutes deux disputeront également le Grand Prix de Roumanie, avec Sandrine Trémeau et Alexis Tombul la semaine prochaine. Pour Sandrine Trémeau ce sera également une première sélection internationale, tandis que Alexis Tombul, déjà sélectionné l’an passé en équipe de France tir en campagne, étrennera sa première sélection en Tir à l’Arc Extérieur.
 

Les sélectionnés

Grand Prix Européen
9 au 13 avril à Bucarest (Roumanie)

Arc Classique
Hommes

Thomas Chirault (Clermont-Ferrand – Pôle France INSEP)
Pierre Plihon (Nîmes)
Jean-Charles Valladont (Nîmes – Pôle France INSEP)

Femmes
Audrey Adiceom (Riom – Pôle France INSEP)
Mélanie Gaubil (Nîmes – Pôle France INSEP)
Lisa Barbelin (Riom – Pôle France INSEP)

Arc à Poulies
Hommes

Quentin Baraer (Rennes)
Christophe Doussot (Issy les Moulineaux)
Alexis Tombul (Hombourg Haut)

Femmes
Clémence Fraigneau (St Jean de Braye)
Sandrine Trémeau (Villiers le Bel)

Championnats du Monde de Tir à l’Arc Extérieur
10 au 16 juin 2019 à S’Hertogenbosch (Pays-Bas)
ET 
3ème étape de la Coupe du Monde du 20 au 26 mai 2019 à Antalya (Turquie)

Arc à Poulies
Hommes

Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison)
Pierre-Julien Deloche (Riom)
Sébastien Peineau (Rueil Malmaison)

Femmes
Sophie Dodémont (Sarcelles)
Clémence Fraigneau (St Jean de Braye)
Sandra Hervé (Draveil-Sénart)

Jeux Européens
21 au 27 juin à Minsk (Biélorussie)


Arc à Poulies
Pierre Julien Deloche (Riom)
Sophie Dodémont (Sarcelles)