Championnat de France Para-tir à l'Arc de Tir à 18m à L'Isle-Bouchard - 16 & 17 mars 2024 | Résultats

Equipe de France arc classique : Barbelin et Daniel en tête de la 1ère étape de sélection

Article publié le 15/01/2020

Pendant 2 jours, 13 archers se sont retrouvés à Vittel pour la première épreuve de sélection en vue d’intégrer l’équipe de France arc classique cette saison. Lisa Barbelin confirme sa domination sur ses coéquipières, tandis que Lucas Daniel récupère la 1ère place chez les hommes.

Pour la deuxième journée d’épreuve, les 6 hommes et 7 femmes ont réalisé ce matin un tir type « qualificatif » en 2 x 36 flèches. Ils se sont ensuite rencontrés pour un tournoi à élimination directe, où les 1ers, 2èmes et 3èmes ajoutaient respectivement 15, 10 et 5 points à leur classement.

Chez les hommes, le trio de tête est resté le même pendant les deux journées d’épreuve. C’est finalement Lucas Daniel qui remporte la tête du classement avec 2 217 points. Le Rennais repasse à la première position générale grâce à un tir qualificatif de 674 points ce matin et aux 15 points accordés au vainqueur du tournoi cet après-midi. A sa suite, le Clermontois Thomas Chirault, avec 2 209 points. Après avoir réalisé la meilleure performance masculine ce matin (675 points), Thomas perd la demi-finale contre Romain Fichet et finit par une victoire pour le bronze contre Jean-Charles Valladont. Ce dernier maintient une 3ème place au classement général avec 669 points ce matin, pour un total de 2 196 points.

 

Chez les femmes, Lisa Barbelin n’aura laissé aucune chance à ses concurrentes de la rattraper. La Riomoise cumule les palmes (hommes et femmes confondus) de meilleure performance en tir qualificatif ce matin (676 points) et meilleure performance globale puisqu’elle ajoute 15 points en gagnant tous ses matchs, pour un total de 2 220 points. Avec 68 points de différence, Laurena Villard prend la suite du classement (665 points ce matin et une 2ème place au tournoi). Enfin, c’est la jeune Kyla Touraine-Hélias qui conserve la 3ème place avec un cumul de 2 125 points. A noter qu’à seulement 2 points d’écart, l’Insépienne Mélanie Gaubil qui avait remporté la 3ème place au tournoi, prend sa suite au classement général.

Le groupe se retrouvera pour une deuxième et ultime épreuve de sélection au cœur de l’INSEP les 22 et 23 février prochains. La fédération communiquera les archers sélectionnés pour composer l’équipe de France le 24 février.

Articles connexes