Dodémont et Deloche fin prêts pour la Finale

Article publié le 28/09/2018

Veille de finale de la Coupe du Monde ce vendredi à Samsun en Turquie pour les archers français. Nous avons fait le point avec eux sur leur adversaire du premier tour et leur ressenti après la reconnaissance de l’arène.

Hier soir, jeudi 28 septembre, les athlètes ont découvert en direct lors d’une cérémonie de tirage au sort l’adversaire qu’ils affronteront demain au premier tour. Une mise en scène inédite en tir à l’arc et plutôt bien accueillie par les premiers concernés.

Cette formule a le mérite de rajouter de l’enjeu. Ce n’est plus le classement qui détermine les matchs, mais un tirage au sort. On peut avoir des gros chocs dès le départ. Dans la préparation de la compétition ça ne change pas.
Pierre-Julien Deloche

Sophie Dodémont débutera cette finale avec comme adversaire au premier tour la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson. A 31 ans, la sud-américaine, n°9 mondial dispose d’un palmarès conséquent avec des médailles internationales dans trois disciplines (salle, extérieur et campagne). Présente sur le circuit depuis de nombreuses années, elle a déjà disputé une finale de Coupe du monde, et même remportée le bronze en 2015, chez elle à Mexico. Cette saison, elle a notamment décroché l’argent lors de la troisième étape de Coupe du monde à Salt Lake City (USA).

Ce n’est pas la première fois que l’on se rencontre, de souvenir, on s’est affronté au moins deux reprises et il y a une victoire partout. On verra demain.
Sophie Dodémont

Pierre-Julien Deloche sera quant à lui opposé à Kim Jongho, vainqueur de la première étape du circuit mondial cette saison à Shanghai (Chine). Le jeune Coréen de 24 ans, n°8 mondial n’a disputé que deux étapes de Coupe du Monde sur les quatre cette saison. Il n’est pas apparu sur le circuit depuis Antalya (Turquie) à la fin du mois de mai, mais a remporté la Coupe d’Asie début juillet avec des scores proches de la perfection. Un adversaire de taille pour Deloche sur ce premier tour.

Kim Jongho est un adversaire que j’apprécie, il y a un respect mutuel. Je préfère son tempérament calme. Je vais donc pouvoir rentrer dans mon tir comme j’aime le faire. Je suis bien content de ne pas tomber contre Braden Gellenthien.
Pierre-Julien Deloche

La reconnaissance ce vendredi
Dans l’après-midi de ce vendredi, les Bleus ont effectué la reconnaissance du terrain des finales et ont pu tirer quelques flèches en préparation de la journée de demain. Si le lieu même des finales fait pâle figure par rapport aux éditions précédentes,

Il y a moins cet effet couloir que l’on peut avoir sur les terrains habituels. Les tribunes sont fixes, en forme de V. Il y a un sentiment d’espace, ce n’est pas désagréable. J’ai bien vécu cette familiarisation côté tir et pareil pour le ressenti.
Pierre-Julien Deloche
Par rapport aux finales que j’ai pu faire, c’est un peu moins glamour. On est sur un parking avec peu de verdure autour, mais dans l’arène, il va falloir se focaliser sur l’objectif. Sur le tir je suis sereine, peut-être moins demain (rires).
Sophie Dodémont
Depuis notre arrivée, ils sont confiants. Nous avons eu une petite urgence matérielle le premier jour avec Sophie sur son décocheur. Elle a fait tout de suite le choix de basculer sur son ancien décocheur. Maintenant, il n’y a plus de doute. Ils sont prêt
Sébastien brasseur
Photos : World Archery

Articles connexes