Direction la finale pour Julie Rigault Chupin et Guillaume Toucoullet !

Contenu

Le ton est donné pour les deux para-archers Julie Rigault Chupin et Guillaume Toucoullet, actuellement au tournoi mondial de qualification à Dubaï, l’Or dans les valises pour le retour en France. Après une journée de repos, les deux athlètes, encore en lice dans la compétition, disputeront leur finale respective ce jeudi 7 mars pour monter sur la plus haute marche du podium. 

Contenu

En arc classique Open Homme, après des qualifications en demi-teinte, Guillaume Toucoullet (Compiègne) a su se remobiliser et proposer des matchs de haute voltige, mettant en difficulté ses adversaires qui n’auront pas eu les moyens de réagir face à de très bonnes volées de la part du Français. En quart de finale, il s’impose 7 à 1 face à l’Australien, Taymon Kenton Smith, actuellement 70ème au classement mondial. Même sort pour le Mexicain, Samuel Molina, pourtant 2ème mondial. L’implication et la précision de Guillaume auront eu raison de son adversaire. 

Rendez-vous donc en finale, ce jeudi 7 mars à 17h42 (heure locale), face à Stefano Travisani (ITA), 8ème au classement mondial et médaillé d’argent aux derniers Jeux Paralympiques de Tokyo. Un match élevé et sous haute-tension s’annonce entre les deux hommes. 

 

Pour Julie Rigault Chupin, en arc à poulies Open Femme, parcours tout aussi admirable puisqu’elle fait chuter des grands noms du tir à l’arc féminin. En effet, en quart de finale, l’archère de Ruelle-sur-Touvre aura bataillé jusqu’au barrage contre l’Indienne, Sheetal Devi, actuelle n°1 mondiale après un score de 142 à 142. Une dernière flèche 10 contre 10, avec un avantage pour la Française, qui la propulse en demi-finale. Un nouveau match relevé attendait Julie en demi-finale puisqu’elle affrontait, la jeune archère de 26 ans, Phoebe Paterson Pine (GBR), ni plus ni moins championne paralympique des Jeux de Tokyo 2021. La Française aura maîtrisé son match de bout en bout, éliminant l’Anglaise 139 à 137. Tout comme Guillaume, Julie bénéficiera d’une journée de repos aujourd’hui, pour se recentrer et se préparer au mieux pour sa finale, jeudi 7 mars à 16h36 (heure locale), contre la Turque Öznur Cüre, 4ème mondiale. 

Image
Contenu

Julie Rigault Chupin lors de son match contre l'Indienne, Sheetal Devi. - © Julie Rigault Chupin

Image
Contenu

Guillaume Toucoullet -  © World Archery 

Contenu

N’hésitez pas à soutenir et encourager nos deux para-archers qui tenteront de décrocher l’Or dans ce tournoi de qualification mondial.