Deux Françaises sur les podiums du JVD Open

Article publié le 18/11/2019

Ce weekend se déroulait à Eindhoven (Pays-Bas) le JVD Open, Kings of Archery Series. L’occasion de voir certains des plus grands archers du monde sur cette compétition internationale ouverte à tous.

Près de 900 archers en arc classique, arc à poulies ou barebow, dont 128 Français, se sont retrouvés les 16 et 17 novembre au centre sportif d’Eindhoven pour disputer cette compétition au format original, inspiré du style Vegas. Durant deux jours, les participants tirent 3 fois 30 flèches sur des blason Vegas (trispot placés en triangle) sauf pour les barebows ayant la possibilité de tirer sur des blasons de 40cm. Les blasons Vegas ont 3 zones pour le jaune, et les points sont comptés comme suit :

  • Arc à poulies : (Jaune)X10-10-9, (Rouge) 8-7,(Bleu) 6
  • Arc classique : (Jaune) X10-X10-10, (Rouge) 8-7,(Bleu) 6
  • Barebow : (Jaune) X10-X10-10, (Rouge) 8-7,(Bleu) 6

Parmi les Français, de belles performances avec chez les hommes arc à poulies Pierre-Julien DELOCHE et Simon JULIEN qui réalisent 899 points (sur 900), suivis à 898 points par Jean-Philippe BOULCH, Sébastien PEINEAU, Ludovic DAULEU et Fabien DELOBELLE. Malheureusement le niveau est très haut, et c'est le score parfait qui permettait d'accéder aux phases finales. Ce sera finalement le Danois Stephan HANSEN qui remportera ce tournoi, suivi par le néérlandais Mike SCHLOESSER et l'Américain Dave COUSINS.

Chez les femmes poulies en revanche, Sophie DODEMONT a réussi à décrocher la 3ème place, devant des adversaires de taille telles que Paige PIERCE, Toja ELLISON ou encore Linda OCHOA-ANDERSON. En haut du podium, on retrouve Janine MEISSNER (Allemagne) en or et Ella GIBSON (Angleterre) pour l'argent.

Un podium 100% Hoyt chez les femmes arc à poulies, avec Sophie DODEMONT à la 3ème place

En arc classique homme, les Néerlandais ont fait honneur au pays hôte puisqu'ils occupent beaucoup de places en haut de classement, notamment Sjef VAN DEN BERG qui remporte la 1ème place, suivi par Gijs BROEKSMA. C'est l'Allemand Cedric RIEGER qui occupe la 3ème place. Les Français ne réussisent pas à atteindre le haut du tableau, puisque que le premier archer tricolore, Jérôme BIDAULT, est 18ème du classement.

Chez les femmes classiques en revanche, il faut saluer la très belle performance de la jeune Louise BOTTE, 18 ans, qui, après des qualifications à 892 points (dont une série parfaite), balaie ses adversaires unes par unes en ne concédant aucun point, pour finalement accéder à la première marche du podium. Aida ROMAN (Mexique) et Sietske VISSER (Pays-Bas) complètent le podium à la 2ème et 3ème place.

Louise BOTTE remporte la première place en arc classique.

A noter également la performance d'Eric Libert qui concourrait dans la catégorie "Recurve - Senior Men" et qui obtient la deuxième place gra^ce à un tir de qualifications à 884 points (pas de phases finales dans cette catégorie).

Autres particularités de cette compétition sont que le week-end compte également le « Jokerround », un tir pour gagner sa place en finale pour ceux qui ne sont pas rentrés dans le cut, ainsi que le « Nerves of Steel », nerfs d’acier, où les archers qui osent y participer ne doivent pas avoir peur de casseur leur flèche puisque le but est de tirer dans une plaque d’acier avec une zone de sécurité au centre qu’il faut atteindre, et dont la dimension commence à 12cm de diamètre pour finir à 2cm au fil des tours.

Photos : Facebook JVD Archery, Hoyt et Win&Win