Des finales très disputées dans l'arène du CPO!

Article publié le 03/03/2019

Les championnats de France de tir en l’arc en salle organisés ce week-end des 2 et 3 mars au CPO de Vittel se sont achevés avec les matchs de finales OR des catégories senior 1 et 2. La plupart des matchs ont été très disputés avec pas moins de quatre finales sur les huit diffusées en direct, conclues au tir de barrage.

 

En Senior 1 arc classique, Marc Vigne (Chirac) avait pris le meilleur sur la tête de série numéro 1, Jocelyn De Grandis (Nîmes) en petite finale. En finale Florent Mulot (Draveil-Sénart), 3ème en 2017, 2ème l’an passé, est passé tout près de remporter le titre. La finale face à Florian Bossard (Issy les Moulineaux), tout juste 20 ans, a tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la dernière flèche. C’est finalement Bossard qui tirait un 10 plus près du centre que celui de Mulot pour empocher son premier titre en salle. La finale féminine entre Margaux Alart (Perpignan) et Laurane Desvignes (Arcis s/Aube) avait elle aussi tenu ses promesses, les deux jeunes femmes enchaînant les belles volées et ne lâchant rien. Laurane Desvignes s’impose au terme du tir de barrage 10-9.
En Senior 2, Catherine Murzeau (Cholet) réussit un parcours parfait avec une première place en qualifications et une finale rondement menée face à Virginie Arnold (Ambarès) et remportée 7-1. Martine Grain (Macon) prend la 3ème place.
Chez les hommes Olivier Bourand (Bonneville) s’est montré le plus solide sur le terrain des finales, pour l’emporter 6-2 face à Benoît Couprie (Montaigu). Jérôme Bidault (Issy les Moulineaux) remporte le bronze face à Vincent Belay (Tulle).

 

En arc à poulies, Sophie Dodémont (Sarcelles), première à entrer dans l’arène a su gérer sa première finale chez les Senior 2 face à Viktoria Dintrouzcoste (Villiers le Bel) ; sans tirer à son meilleur niveau, elle s’impose 140-138. Tiphaine Huon (Antony) remporte le bronze. L’intensité est montée d’un cran avec le match des Seniors 2 entre Stéphane Sauvignon (Cachy) et Yvan Lherminier (Petit Couronne), conclu pour la première fois de l’après-midi au barrage 10-9. Tristan Thepthamnao (Dôle) remporte le bronze.
Chez les Senior 1, Sandrine Trémeau (Villiers le Bel) a été impériale face à la tenante du titre Sandra Hervé (Draveil Sénart). Elle s’impose 143-138. Très émue après sa victoire, elle confirme sa montée en puissance, après sa 3ème place l’an passé. Mylène Bouteleux (Issy les Moulioneaux) remporte le bronze.
Chez les hommes, Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) a fini par céder face à Brice Claudin (Montluel). Sur un match très disputé, avec de nombreux cordons, les deux hommes finissaient à 146-146 au terme des 15 flèches réglementaires. Au barrage, Claudin tirait un 10 plus près du centre pour remporter son premier titre de champion de France. En petite finale, Anthony Dupuis l'emporte sur Vincent Nevers et monte sur la troisième marche du podium.

En fin de matinée les catégories Senior 3 classique et poulies ainsi que les archers Arc Nu avaient disputé leurs finales et les premiers champions 2019 étaient déjà connus.
A noter la belle réaction de David Jackson (L’Union) qui remporte le titre qui manquait à son palmarès. Après des qualifications en demi-teinte, il a retrouvé de bonnes sensations sur les duels ainsi qu’une meilleure gestion mentale de la compétition. Chez les femmes, Cécile Lafaurie (Lisses), qui avait dominé les qualifications doit se contenter du bronze, le titre revenant Noémie Richard (Liffré) vainqueur en finale de Françoise Volle (Lyon Sport Métropole).
Chez les senior 3 les champions de France 2019 sont Jocelyne Dubois-Rouille (Mortagne au Perche) et Patrick Dufour (Asam Cherbourg Octeville)  en arc classique et Violette Saubion (Antony) et Guy Huon (Aubergenville) en arc à poulies.

Articles connexes