Des finales Elite de haut vol au Vendéspace pour couronner les 6 nouveaux champions de France.

Contenu

Ce samedi 2 mars, Mouilleron le Captif accueillait au sein du Vendéspace les finales du Championnat de France Elite de tir à 18m. A l’issue d’un après-midi de matchs en arène, les 6 nouveaux champions de France Elite ont été sacrés. Johanna Lepron, Florent Mulot, la fratrie Marion et Nicolas Girard, Sandrine Dupond et David Jackson ont décroché le titre 2024. 

Contenu

En arc classique, Marion Bardary, vice-championne du Monde militaire il y a quelques jours et tenante du titre, fait face à Johanna Lepron (Compiègne). Le match est serré puisque les sets se partagent et les archères arrivent à la 5ème volée sur le score de 4 à 4. Une ultime volée 28 à 28 les emmène au tir de barrage. La flèche la plus proche du centre définit la championne de France Elite arc classique, et c’est Johanna Lepron qui vise juste avec un 10 et décroche ainsi l’or pour sa deuxième participation à l’événement et sa première arène Elite. 
En petite finale, Anaïs Vignon (Chambéry) et Louise Botte (Brienon sur Amançon, médaillée d’argent l’année dernière) poussent le match jusqu’au barrage après 5 volées au coude-à-coude. Avec un 10 contre le 9 de son adversaire, c’est finalement Anaïs Vignon, 9ème des tirs de qualification, qui monte sur la troisième marche du podium. 

En catégorie arc classique hommes, Florent Mulot (Draveil Sénart), médaillé de bronze en 2023, retrouve en finale Emilien Cheneau (Chambéry). Mulot prend l’avantage sur la première volée 29 à 27, mais Cheneau tire une volée parfaite pour remonter au score. L’Essonnien revient à la troisième volée mais il faudra attendre le 5ème set pour conclure le match. Avec une volée parfaite et un score final de 7 à 3, Florent Mulot remporte le titre de champion de France Elite arc classique 2024. 
En bronze, le match est serré entre les deux premiers du tir de qualifications, Sam Herlicq (Mouans Sartoux) et Florian Bossard (Issy les Moulineaux). Après de nombreux points partagés, c’est finalement Florian Bossard qui tire son épingle du jeu sur une dernière volée parfaite qui lui offre le bronze avec un score final de 6 à 4. 

Texte
Ce championnat a débuté avec une première série très compliquée, puis sur la deuxième je suis bien remontée. Je suis 10e des qualifications. C'est compliqué, après, l'année dernière, j'étais première des qualifications et je sors au deuxième tour. Là on se dit "il faut juste se battre jusqu'au bout", la place des qualifications ne signifie rien.
C'était ma première arène, c'est impressionnant, mais on se remet vite dans le match. La première volée, le stress monte et puis finalement il faut juste y aller.
Nom auteur
Johanna Lepron - Championne de France arc classique femme
Image
Contenu

Florent Mulot (à droite), Champion de France Elite en arc classique.

Image
Contenu

Johanna Lepron, Championne de France Elite en arc classique.

Contenu

En arc à poulies femmes, Marion Girard (Saint Martin de Crau) rencontre Sandra Hervé (Draveil Sénart). Toutes deux habituées des arènes, le niveau est élevé pour s’affronter. Quelques points sont concédés de part et d’autre mais l’archère de Saint Martin de Crau garde le cap et profite d’une volée à 27 points de son adversaire pour creuser l’écart. A l’issue des 5 volées du match, Marion Girard, malheureuse 4ème l’année dernière, prend une belle revanche et remporte le titre de championne de France Elite sur le score final de 145 points à 142. 
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Léa Girault (Compiègne), médaillé d’argent aux Championnats d’Europe la semaine dernière et qui réalise aujourd’hui 144 points, face aux 143 de Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan). 

Du côté des masculins, la finale du championnat de France Elite est une redite de la demi-finale du championnat d’Europe qui s’est tenue la semaine dernière. En effet, nous retrouvons les archers d’Equipe de France Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) et Adrien Gontier (Compiègne) pour une finale de haut vol. Tenant du titre, Nicolas Girard a à cœur de garder sa couronne, mais Gontier a du répondant. Les adversaires enchainent les 10 sur les deux premières volées. La 9ème flèche de Gontier est un 9. Cette première erreur le déstabilise et ouvre la porte à Nicolas Girard qui continue de signer des volées parfaites. C’est finalement sur le score sans appel de 150 points sur 150 que Girard conserve son titre de champion de France Elite arc à poulies. Avec un honorable 147, Adrien Gontier obtient la médaille d’argent. 
Pour la médaille de bronze, le match oppose l’archer international Quentin Baraër (Rennes) face à Morgan Lecauchois (Wingles), 13ème au classement national. Le Winglois tient bon et à égalité sur la 4ème volée, c’est finalement sur un score 29 à 28 qu’il remporte la victoire face au Rennais, pour un total de 146 points. 

Texte
Être tous les deux champions, ce n'est pas forcément quelque chose que l'on s'était dit, à part quand on a tiré en mixte ensemble.
Je n'ai pas vu ma sœur gagner, juste entendu les résultats, j'étais dans la chambre d'appel pour mon match.
C'est cool qu'elle ai gagné, c'est de la fierté, j'étais content, mais je devais quand même rester focus sur mon tir et sur mon match à venir.
Nom auteur
Nicolas Girard - Champion de France élite arc à poulies
Texte
J'avais bien envie d'être championne de France en même temps que mon frère. C'est quelque chose que j'avais en tête.
Désormais, ce ne sera plus la sœur de Nico, ce sera le frère de Marion.
Nom auteur
Marion Girard - Championne de France Élite arc à poulies
Image
Contenu

Marion Girard, Championne de France Elite en arc à poulies.

Image
Contenu

Nicolas Girard, Champion de France Elite en arc à poulies.

Contenu

En arc nu, Noémie Richard (Carquefou) défend son titre en finale face à Sandrine Dupond (La Creche). Les deux archères remportent les premiers sets à tour de rôle, mais c’est finalement Sandrine Dupond qui prend l’avantage et le garde pour conclure le match 6 à 2 et s’offrir le titre de championne de France Elite arc nu, et ce lors de sa toute première participation à l’événement. 
Pour monter sur la troisième marche du podium, Virginie Chevrier (Lons le Saunier), qui avait à cœur d’obtenir une nouvelle médaille après l’argent en 2023, finit par s’imposer 6 à 4 face à Marine Girard (La Croix en Touraine) après un match très disputé. 

Chez les hommes, on retrouve un habitué des podiums nationaux et internationaux, David Jackson (Laurens). Face à lui, Nicolas Durveau (Ardin), 8ème au classement national et 4ème à l’issue des tirs de qualification. Le match s’ouvre à l’avantage de Jackson, mais son adversaire ne se laisse pas impressionner et remonte au score. Les victoires s’alternent et la pression monte. L’expérience de David Jackson parle, et il conclut le match sur le score de 6 à 4 avec une dernière volée décisive à 27 points. Après l’or en 2022 et l’argent en 2023, il reprend donc sa place sur la plus haute marche du podium. 
Sur le match pour la médaille de bronze, Vincent Houdart (Saint Affrique) confirme son classement en 3ème place des qualifications, puisqu’il tir de belles volées (27-25-28-21) et remporte la victoire 6 à 2 contre Gilles Guiriec (Riec sur Belon). 

Texte
C'était mon premier championnat élite et en me qualifiant pour la finale, je savais que j'aurais une médaille, c'était le but de ce week-end. La suite ce n'était que du bonus.
L'arène avec le public, c'est très impressionnant. Les regards posés sur nous, c'est impressionnant. Je me suis concentrée sur moi. Je ne voyais que la cible et j'ai lâché tout le reste. J'ai ôté ça de mon champs, de ma tête, pour ne garder que la cible.
Nom auteur
Sandrine Dupond - Championne de France Élite arc nu femme
Image
Contenu

David Jackson, Champion de France Elite en arc nu.

Image
Contenu

Sandrine Dupond, Championne de France Elite en arc nu.

Contenu

En fin de journée, le Vendéspace accueille les tirs de qualification pour les championnats de France Adultes de tir à 18m. Demain, les catégories sénior 1, sénior 2 et sénior 3 en arc classique et arc à poulies, ainsi que le scratch arc nu s’affronteront pour une journée de matchs, des 1/8èmes jusqu’en finale.