Le Parc des Expositions d'Agen a été le théâtre de finales haletantes pour les Championnats de France Élite de Tir à l'Arc 2025. Retour sur les performances des nouveaux champions.

Arc Nu Femmes
Valentine Ribeyrol (Compiègne) a décroché le titre national face à Lisa André (Montigny-lès-Metz). Malgré une première volée concédée, Ribeyrol a su rebondir et remporter la finale 6 à 2. Cette victoire marque une belle revanche après son élimination prématurée lors du championnat précédent.
Valentine Ribeyrol : « Au début j’étais très stressée, mais ensuite je me suis mise en confiance, et j’ai adoré faire cette compétition. »
La médaille de bronze revient à Sophie Pasquet (Chassieu), victorieuse face à Anne Barbara Benard (Agde) sur le score de 6 à 2. Avec deux beaux 30 sur les dernières volées, elle a montré une belle maîtrise sous pression.
Arc Nu Hommes
Dans une finale pleine de suspense, Jérôme Souchaud a arraché le titre à David Jackson (L'Union), champion en titre. Après un duel serré (5-5), c'est un tir de barrage qui a départagé les deux adversaires : 8 à 7 en faveur de Souchaud. Cette finale était la troisième confrontation entre ces deux archers cette saison, après le Tournoi de Nîmes et les Championnats d’Europe. 2 à 1 pour Souchaud, vivement la prochaine rencontre !
Jérôme Souchaud : « Il y a toujours autant de stress sur les matchs, que ce soit le championnat d’Europe ou le France, on est des êtres humains avant tout. Au niveau des qualifs, j’étais plus serein, j’avais juste à envoyer mes flèches proprement, et cet état d’esprit m’a permis d’y faire une belle performance. »
Le bronze est décroché par Julien Duprat (Muret), vainqueur de Florian Thiriot (Besançon), qui avait surpris tout le monde en accédant aux demi-finales.


Arc à Poulies Femmes
Ambre Puiseux (Compiègne) s'est imposée d'une courte tête face à Alyssia Chambraud (Achères) sur le score de 145 à 144. Un match disputé jusqu'à la dernière volée, conclue par un parfait 30-30. Cette victoire lui permet de retrouver un titre national après plusieurs années sans finale en arène.
Ambre Puiseux : « Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait d’arène donc j’étais stressée, mais après j’ai discuté avec mon coach et j’ai réussi à me détendre et, au fur et à mesure, ça allait mieux et je suis super contente. »
La médaille de bronze revient à Léa Girault (Compiègne), qui s'impose 147 à 141 contre Anaïs Eymard (Marignier), prouvant une fois encore la force du club de Compiègne dans cette catégorie.
Arc à Poulies Hommes
Nicolas Girard (Saint-Martin-de-Crau) a été impérial face à Victor Bouleau (Compiègne). Avec un score parfait de 150 sur 150, il s'offre un doublé historique, quelques jours après son sacre européen en Turquie. Uniquement des 10 tirés sur ses matchs, la performance presque habituelle de Girard est toujours aussi exceptionnelle !
Nicolas Girard : « Pour en arriver là, c’est beaucoup de travail, environ 3h par jour, entre 100 et 150 flèches. »
Rémy Albanese (Miramas) s'offre le bronze au tir de barrage contre Quentin Fautrat (Mont-Saint-Aignan), après une finale intense où il a su garder son sang-froid.


Arc Classique Femmes
Mélanie Gaubil (Nîmes) remporte un duel intense contre la jeune Lucie Filhastre (Boé) sur le score de 6 à 4. Une première expérience en finale élite pour Filhastre, qui reviendra en force dans les catégories jeunes. Malgré son jeune âge, elle a montré une maturité impressionnante face à une adversaire expérimentée.
Mélanie Gaubil : « Une fois dans l'arène, j’ai retrouvé plaisir à me dépasser et à me remettre dans une situation difficile. D’être en arène et de profiter même si ce n’était pas parfait, c’était l'objectif et c'est réussit. »
Lucille Filhastre : « C'était très plaisant, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde pour me soutenir. Je ne m'attendais pas à aller en finale, je n'arrivais pas du tout favorite et c'est que du plus. Ce n'était pas prévu que refasse de la salle, il y a quelques mois, j'étais limite en train d'arrêter. Là, me retrouver sur le championnat de France, chez les élite en plus alors que je suis la plus petite de la catégorie, je suis très fière de ça. Après il me reste le championnat de France Jeune pour faire pareil ou mieux j'espère. »
La troisième place revient à Madison Scheppers (Issy-les-Moulineaux), victorieuse 6 à 0 contre Aurélie Guedj (Azur).
Arc Classique Hommes
Florian Bossard (Issy-les-Moulineaux) prend sa revanche sur Florent Mulot (Draveil-Sénart) et remporte le titre de champion de France, six ans après son dernier sacre. Il a dû lutter contre une fièvre la veille de la compétition, ce qui rend sa performance encore plus remarquable même s'il regrette de ne pas avoir fait "du beau tir à l'arc" notamment sur sa flèche finale.
Florian Bossard : « Il y avait plus de passion et de pression dans les matchs. [...] Avec Florent, on est de la même région, on se voit souvent et c’est plus amical comme match, c’est plus sympa. »
Le bronze revient à Antoine Balanant (Sarcelles), impérial avec un score final de 6 à 0 face à Léo Defevre (Smarves). Un parcours impressionnant pour cet archer qui a dominé son adversaire de bout en bout.


Ces finales ont tenu toutes leurs promesses, offrant un spectacle intense au public présent à Agen. Entre duels acharnés, surprises et performances historiques, cette édition des Championnats de France Élite restera dans les mémoires. Avec des champions confirmés et de nouveaux talents en émergence, le tir à l'arc français affiche une belle dynamique en cette année 2025.
Agen continue de vibrer pour le tir à l'arc jusqu'à dimanche, puisque les Elite laissent désormais place aux Championnats de France Jeunes pour trois jours de compétition.