Décès de Pierre Chochef

Article publié le 06/04/2021

La FFTA a la tristesse de vous faire part du décès de Pierre Chochef le 5 avril dernier dans sa 90ème année.  Pierre Chochef avait été honoré en mars 2011 pour son engagement au sein de la fédération par la médaille Grand Or. C’était un homme apprécié de tous, particulièrement investi au niveau fédéral sous la présidence de François de Massary.

Ce passionné de tir à l’arc aura marqué notre sport de son empreinte dans la ville de Bourges, dans le Cher et dans la ligue du Centre au travers des différentes responsabilités qu’il a assumées au fil des années : Président de la 1ère Compagnie des archers de Bourges, président fondateur du Comité Départemental du Cher, membre fondateur de la Ronde du Centre, membre fondateur puis trésorier et vice-président de la Ligue du Centre durant 30 ans, membre du Conseil d’administration de la FFTA, il fut également son trésorier adjoint correspondant comptable des licences du Sud de la France, Vice-Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, Médaillé d’Or de la Jeunesse et des Sports, Vice-Président du CDOS du Cher jusqu’en 2008.
La fédération adresse à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu et apprécié ses sincères condoléances.

Jean-Michel Cléroy – Président de la FFTA
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition de Pierre CHOCHEF.
Il a été l’un des bâtisseurs de la ligue du Centre et de la Fédération, avec Bernard PLANCHE et le Président De MASSARY. 
Pierre était un homme engagé, pour le sport, dans l’esprit associatif. Le tir à l’arc était sa passion, passion partagée avec les archers et sa famille. Sans cesse il avait la volonté de transmettre son expérience, ses valeurs, celles de notre sport.

Pierre restera celui qui m’a encouragé, m’a conseillé et accompagné dans mon engagement associatif.

J’adresse à ses proches, en particulier à son épouse Lucette et sa fille Carole, à ses amis, à Bernard, aux archers du Centre Val de Loire, mes sincères condoléances. »

Benoit Binon – Directeur Technique National de la FFTA
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Pierre. Je garde le souvenir d’un homme pour qui l’engagement de bénévole a été porté à son paroxysme. Il a contribué au développement de notre sport à tous les niveaux, du club à la FFTA. Il savait soutenir et faire confiance aux jeunes pour qu’ils s’épanouissent et s’engagent. Ces plus de 25 années communes entre Bourges et le comité régional me laissent beaucoup de souvenirs mais surtout un immense respect. 
Je pense à son épouse Lucette, à ses enfants et plus personnellement à Carole, à ses amis du tir à l’arc berruyer et aussi particulièrement à son acolyte Bernard Planche. » 

Romain Girouille – Ex numéro 1 mondial originaire de la Cie de Bourges 1ère
« Pierre Chochef est quelqu’un qui a compté dans les fondations du club de Bourges, là où j’ai démarré. Il a apporté beaucoup de choses au niveau local et départemental. Il a contribué à mon parcours grâce aux structures qu’il a mises en place dans le club. Il m’a toujours soutenu durant ma carrière avec des mots encourageants et bienveillants dans les bons comme dans les mauvais moments. »