Décès de l'ancien président de World Archery Jim Easton

Article publié le 06/12/2023
Contenu

C'est un grand monsieur du tir à l'arc qui vient de s'éteindre.
James L. Easton, que beaucoup connaissaient sous le nom de Jim, est décédé paisiblement dans son sommeil le lundi 4 décembre 2023 à l’âge de 88 ans. Il était président d’honneur de World Archery, après en avoir été le président de 1989 à 2005.

Soucieux de promouvoir le tir à l'arc et d'en faire un sport télévisuel, il a marqué son sport de son empreinte en introduisant les duels en compétition dès les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Il est devenu membre du Comité International Olympique en 1994 avant d’en être le vice-président de 2002 à 2006 puis membre honoraire en 2015.
Il est venu en France à plusieurs reprises durant sa présidence en assistant au Tournoi des Maîtres au Zénith en 1995, aux Championnats du Monde en salle à Perpignan en 1993 et aux Championnats du Monde en Extérieur à Riom et de ski-arc à Bessans en 1999, ainsi qu'aux Championnats du Monde en salle à Nîmes en 2003.

Jim était à la tête des entreprises Easton et a fortement contribué au développement du tir à l'arc en lançant les fondations caritatives Easton Foundations en 2007 qui a notamment contribué à la réalisation du Centre de tir à l'arc de Bordeaux.

Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA et membre du conseil d'administration de World Archery lui rend hommage :
"La famille du tir à l’arc mondial perd une grande figure. Jim Easton a contribué au développement de notre discipline pour qu’elle soit reconnue au plan mondial et olympique. Son empreinte restera gravée dans notre histoire. Au-delà du sport, du monde économique, son dévouement philanthropique s’est traduit au travers de la fondation Easton, avec de nombreuses actions dans le monde. Le pôle de Bordeaux a bénéficié de son soutien. 
Mes pensées vont à son épouse Phyllis, à Greg et à l’ensemble de sa famille."

Image
Jim Easton aux côtés du Président de World Archery, le Prof Dr Ugur Erdener lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012
Contenu

 Crédit photo World Archery