La troisième étape des Indoor World Series s’est tenue ce week-end lors du Taipei Archery Open (TPE), réunissant les meilleurs archers mondiaux dans une ambiance survoltée. Parmi eux, les Français, Victoria Sebastian et Baptiste Addis marquent les esprits lors des tirs de qualifications mais n’arrivent pas à conclure.
Des tirs de qualifications exemplaires
Cette troisième étape a réuni 636 athlètes de 18 nations différentes, avec une forte présence évidente du pays hôte qui comptait 334 représentants. Pour la France, deux Nîmois, Victoria Sebastian et Baptiste Addis venus à Taipei pour préparer au mieux la prochaine échéance de tir à 18m qui se déroulera à domicile, étaient présents. Vendredi, tous deux sont donc entrés sur le pas de tir pour effectuer les tirs de qualifications.
Une première journée de compétition qui réussit parfaitement aux Français. Victoria Sebastian, très appliquée, ne se laisse pas impressionner par la concurrence asiatique et délivre une prestation de premier plan international avec 592 points sur les 600 possibles ce qui la classe à égalité avec la première, la Sud-Coréenne Eunah Lee qui réalise un 10 de plus et termine donc en tête.
Concernant Baptiste Addis, comme un symbole, le jeune prodige et médaillé d’argent olympique qui fêtait ses 18 ans à Taipei, réalise des tirs de qualifications de haut vol et s’empare du nouveau record U21 à 594 points – précédemment à 593 points-. Il se classe troisième derrière les pointures coréennes, Nam Yubin et Hwang Seokmin et devance le champion olympique de Rio, Bonchan Ku (KOR), ainsi que le numéro 1 Dhirai Bommadevara (IND) et le médaillé d’argent de Tokyo, Mauro Nespoli.
Une performance prometteuse pour la suite.
© Arc club de Nîmes
© Arc club de Nîmes
Des adversaires de taille pour les Français en éliminatoires
Pour son premier match en 1/16èmes de finale, Victoria affronte Chen Yi Chin (TPE) qui termine 31ème des qualifications. Une entrée en matière concluante pour la Française puisqu’elle remporte la partie assez aisément, de quoi mettre l’internationale nîmoise sur les bons rails. Elle enchaîne les volées parfaites ou quasiment parfaites (29-30-29-30) et s’impose donc 7 à 1. En route pour les huitièmes de finale contre Bang Hyunju (KOR) qui a également défait sa première adversaire 7 à 1, les deux femmes réalisent un match XXL avec une première volée à 30 points. Elles se partagent également le deuxième set avec une parfaite égalité. Malgré des volées de grande qualité, l’adversaire de Victoria ne lui laisse pas le droit à l’erreur et s’empare des deux sets suivants avec un score parfait pour remporter le match 6 à 2.
Quant à Baptiste, une grosse pointure l’attend dès son premier match puisque le Français retrouve l’Italien Mauro Nespoli pour un spectacle qui promet d’être mémorable. Cela ne loupe pas puisque les deux olympiens sont en très grande forme et se tiennent au coude à coude. Des flèches qui touchent le 10 à n’en plus finir avec deux premiers sets au score parfait pour les deux archers qui se retrouvent à 2-2. Baptiste réussit à profiter d’un 9 de son adversaire pour mener d’un point dans ce match à suspense. Sans attendre, l’Italien revient avec un score parfait tandis que Baptiste laisse échapper à son tour un 9. Dans un cinquième set, les deux athlètes finissent en apothéose avec à nouveau un magnifique 10-10-10. Une dernière flèche de barrage pour départager ces deux compétiteurs tenaces. Cerise sur le gâteau et comme conclusion parfaite de ce match, les archers visent une fois de plus le 10. Malheureusement pour le Français, c’est finalement la flèche de Mauro Nespoli qui est la plus proche du centre et qui remporte donc la partie après une bataille des plus tenaces.
Les yeux rivés sur la prochaine étape des Indoor World Series en France
La quatrième étape des Indoor World Series s'arrêtera comme chaque année à Nîmes à l'occasion du "Occitanie - Nîmes Archery Tournament". Un événement qui promet encore de nous faire vivre de grands frissons avec l'élite mondiale réunie au Parnasse pour un week-end de compétition intensif et riche en rebondissements. Nous vous donnons rendez-vous du 16 au 19 janvier 2025 pour suivre nos athlètes français.
Un point sur les médaillés de l'étape
En arc classique
Chez les hommes :
- Mauro Nespoli (ITA)
- KU Bonchan (KOR)
- LEE Seungshin (KOR)
Chez les femmes :
- Ruka Uehara (JPN)
- Eunah Lee (KOR)
- Ankita Bhakat (IND)
En arc à poulies
Chez les hommes :
- Mike Schloesser (NED)
- Chieh-Lun Chen (TPE)
- Prathamesh Bhalchandra Fuge (IND)
Chez les femmes :
- Jyothi Surekha Vennam (IND)
- Yu-Ju Chen (TPE)
- Yi-Hsuan Chen (TPE)