Un début de journée bien chargé à l’Occitanie Nîmes Archery Tournament. La catégorie arc nu voit déjà ses vainqueurs couronnés. Des podiums bien tricolores avec Souchaud, Jackson sur les deux premières marches chez les hommes. Richard et Lafaurie se s’offrent également une place dans le top 3 ! En arc à poulies, la jeune Girault repart avec le bronze. Après des matchs intenses et à suspense, les médaillés des catégories +50, U15 et U13 sont également connus à l’issue de cette deuxième journée de compétition.

Le spectacle en arc nu
Une journée décisive pour la catégorie arc nu. Après des tirs de qualifications effectués tôt ce matin, les athlètes ont poursuivi directement avec les matchs éliminatoires. Chez les hommes, après une bonne entrée dans la compétition avec une deuxième position à 547 points au classement, David Jackson (l’Union) se qualifie en finale après sa victoire en demi-finale contre un compatriote français, Vincent Houdart (St Affrique). Un dernier match une nouvelle fois franco-français puisque Jérome Souchaud (Lencloitre) se qualifiait quelques minutes auparavant pour sa finale. Et quel suspense ! Accrochés jusqu’au bout, les deux archers ne comptent pas en finir ainsi. C’est donc un dernier –normalement- tir de barrage qui les attend. Les deux Français ont réveillé le Parnasse grâce une flèche égale au millimètre. ! Après donc une deuxième flèche de barrage, c’est finalement Jérome Souchaud qui s’impose avec les honneurs, malgré la très grosse performance de David Jackson.
A noter le beau parcours de Vincent Houdart qui chute en petite finale contre l’Italien Simone Barbieri.
Chez les femmes, nous pouvions affirmer sans aucun doute qu’une Française monterait sur le podium. En effet, sur les huit athlètes qualifiées, sept représentaient nos couleurs. Parmi elle, une seule Espagnole, Monica Puche Garcia qui se hisse en finale et coiffe au poteau la tricolore Noémie Richard (Carquefou) qui prend donc la deuxième place. Pour la médaille de bronze, tout se jouait entre Cécile Lafaurie (Draveil-Sénart), arrivée deuxième des tirs de qualification et Valentine Ribeyrol (Compiègne), quatrième. C’est finalement l’expérience de l’athlète francilienne qui l’emporte et lui permet de s’emparer du bronze.
TexteAlors, en ce moment je ne réalise pas tout à fait encore, mais avec David, j'ai toujours voulu tirer contre lui, et c'est grâce à ses vidéos d'ailleurs, que j'ai appris à tirer, donc très content d'avoir remporté ce match.
J'ai vidé le cerveau, j'ai débranché, tout simplement, j'ai dit "je sais le faire, j'envoie la flèche que je sais faire" Je me suis entraîné pour ça toute l'année, pour avoir ce niveau-là, donc je suis content, mais c'est le plaisir de l'avoir affronté.

TexteAujourd'hui, je suis venue pour tirer de belles flèches. D'une manière générale c'est ce que j'ai fait donc je suis contente. Une belle flèche bien tirée cela fait toujours des points de toute façon.

La jeune Léa Girault repart avec le bronze !
En U21 arc à poulies et arc classique, les petites finales se sont également tenues au Parnasse. Les finales pour l’Or auront lieu ce dimanche 19 janvier dans l’arène installée au Parnasse pour l’occasion.
Pour Léa Girault (Compiègne) en arc à poulies, après une défaite amère d’un petit point en demi-finale contre la Luxembourgeoise Léa Tonus, la jeune Compiégnoise s’est remobilisée et décroche finalement une jolie médaille de bronze, amplement méritée dans un match accroché qui termine sur un score de 147 à 146 points.
En arc classique, Léo Defevre (Smarves) était le seul représentant français. Dans un match très disputé, le jeune archer décroche un tir de barrage contre son adversaire Romans Sergejevs (LAT). Malheureusement, cette flèche décisive est en sa défaveur puisqu’il réalise un 8 tandis que le Letton réussit à viser le 10. La médaille de bronze lui échappe mais son parcours n’en reste pas moins exemplaire.
Romane Sablin tentera de décrocher l’Or !
Après les tirs de qualifications suivis des matchs éliminatoires, dans la catégorie U21, Romane Sablin (arc à poulies, Notre Dame de Gravenchon) est la seule française à s’offrir une finale pour tenter de décrocher la médaille d’or. Elle affrontera Léa Tonus (LUX) ce dimanche matin à 10h08.
TexteJe suis partie pour m’amuser puisque c’est ma première année à Nîmes. De base, l’objectif c’était de jouer les sélections pour les championnats d’Europe, que j’ai réussi hier avec le tir de qualifications. Et donc là, c’était que du bonus, de l’amusement et de la détente. Je pense que ça aide beaucoup parce que le tir et la crispation ne vont pas ensemble. En fait, je savais que j’avais gagné parce qu’à ma dernière flèche (je finis par un 30), ma mère a crié dans le public et je l’ai entendue !

Romane Sablin tentera de décrocher l'or ce dimanche 19 janvier à 10h08.
Léa Girault (arc à poulies) remporte la médaille de de bronze
Les autres catégories
Dans la continuité de la journée, les +50, les U15 et les U13 sont entrés sur le pas de tir du Parnasse pour disputer les matchs éliminatoires.
En arc classique,
Du côté des +50, chez les femmes, c’est Michele Duchêne qui s’impose face à une autre Française, Christelle Lardier. Pour compléter le podium 100% tricolore, c’est Claire Truelovequi prend le bronze. Chez les hommes, un seul Français réussit à décrocher une place sur le podium avec une belle médaille de bronze pour Jean-Christophe Brangier. Médaille d’or pour le Belge Danny Callewaert tandis que le suisse Emmanuel Poirier repart avec l’argent.
« C'est totalement la joie ! Ca s'est super bien passé. J'ai vidé ma tête et j'ai pensé à être dedans direct.»
En arc à poulies, seule une Française monte sur le podium avec une médaille de bronze. Dans un match franco-français, c’est finalement Catherine Goitschel qui l’emporte face à Isabelle Debaig.
Du côté des plus jeunes
En U15 arc classique, après une petite suée, Lara Gryson termine finalement avec une belle médaille de bronze grâce à sa victoire en flèche de barrage face à Oriane Leguy.
Chez les hommes, Hector Campanelli se pare de bronze grâce à sa victoire en petite finale.
Les finales pour l’Or se joueront demain.
En U13 classique homme, c’est le jeune Sofiane Duhez qui remporte la médaille d’or devant les Turcs, fortement présents dans cette catégorie. Un grand bravo d’avoir gardé le cap après un dernier tir de barrage.
« Je suis extrêmement content parce qu'en plus c'était un des objectifs, donc je suis heureux de l'avoir réussi. Avant le barrage, il y a beaucoup de stress, beaucoup de monde derrière qui regarde. Mon entraîneur et ma maman m'ont dit qu'il fallait que je me détende et que si je faisai bien ma technique, ça pouvait aller. Pour la suite, j'aimerais bien être sur le podium aussi au championnat de France. »
Le jeune Sofiane s'empare de l'Or.
Michele Duchêne est toute joie grâce à sa victoire en finale.
Le reste des résultats du jour
Nous assisterons aux dernières finales ce dimanche. Les tirs de qualifications de cette deuxième journée de compétition ont permis de voir plus clair concernant le classement final.
En arc classique, la jeune Annemassienne et pensionnaire de l’INSEP, Amélie Cordeau, réalise une entrée très convaincante dans la compétition. Assurée et sereine, la jeune française réalise un beau score de 587 points et se hisse à la troisième position, juste derrière son acolyte Victoria Sebastian, toujours en deuxième posture après ses 592 points obtenus la veille.
Notre médaillée olympique, Lisa Barbelin, revient également en force avec le plaisir de tirer. Elle réalise un total de 582 points et s’empare de la 7ème position du classement à égalité avec Denisa Barankova (SVK).
Dans le top 20, une autre tricolore, Louise Botte (Brienon-sur-Armançon) se classe 16èmeavec 578 points.
Thomas Chirault, déjà bien entraîné et décidé à performer ici à Nîmes, s’offre l’honorable 5ème place du classement après ses 60 premières flèches. Il réalise 592 points tandis que Roy Dror (ISR), Pablo Acha (ESP), Alessandro Paoli (ITA) se partagent la deuxième place à égalité de points. Une position confortable pour entamer les matchs éliminatoires.
Dans le top 20, nous retrouvons également Evann Collaud (Brienon-sur-Armançon) à la 20ème place qui vient compléter le tableau avec Baptiste Addis (17ème) et Jean-Charles Valladont (19ème) qui ont tiré la veille.
En arc à poulies, chez les hommes, Jean-Philippe Boulch (Rueil-Malmaison) prend la 19ème place du classement à égalité avec Shamai Yamrom (ISR) et leurs 592 points après ces tirs de qualifications. Il vient compléter le top 20 des Français déjà qualifiés la veille.
Chez les femmes en seniors, Alyssia Chambraud (Compiègne) assure et se voit attribuer la 12ème position grâce à ses 586 points. Un résultat convaincant pour sa première saison chez les adultes.
Dans le top 20, deux autres françaises, une Compiégnoise Ambre Puiseux (16ème) et une St-Avertinoise, Clémence Fraigneau (19ème).
D’autres Français seront évidemment à retrouver en cette fin d’après-midi pour tenter d’inverser la tendance et de se voir qualifiés pour la dernière journée de compétition.
Le programme de la fin de journée
Pour terminer cette journée remplie, nous assisterons également aux matchs éliminatoires des catégories arc classique et arc à poulies des 1/16èmes de finale aux demi-finales. Suite à ces matchs, nous connaîtrons les athlètes qui tenteront de décrocher une médaille dès demain dans la salle du Parnasse.