De belles chances de médailles internationales pour clôturer la saison campagne

Du 2 au 5 octobre, la Slovénie accueille le Championnat d'Europe de tir campagne. C'est dans le château médiéval de Mokrice, à Catez, que 11 archers défendront les couleurs de la France parmi les 222 athlètes engagés.

 

Le domaine du château médiéval de Mokrice offre aux archers un cadre magnifique pour cette compétition, au coeur de la forêt centenaire de Gorjanci et habillé d'un jardin anglais. C'est dans cette verdure luxuriante que les archers commenceront la compétition par les qualifications mardi et mercredi. Les matchs éliminatoires débuteront dès le jeudi, jusqu'aux finales le samedi. Les équipes quant à elles se disputeront l'ascension jusqu'à l'or sur les journées du vendredi et du samedi.

 

Beaucoup de "novices" du championnat d'Europe campagne parmi les archers français, à l'image de Pierre-Julien Deloche, multiple médaillé international en tir à l'arc extérieur arc à poulies et qui disputera sa première compétition internationale dans cette discipline. D'autres en revanche sont plus habitués, voire médaillés des éditions précédentes, comme Christine Gauthe et David Jackson en barebow, ou Laëtitia Berlioz et Sam Herlicq en arc classique.

Un beau potentiel que ne manque pas de souligner Marina Duborper, qui accompagnera l'équipe en tant qu'entraîneur, aux côtés de Frédérique Musy : " Nous voici sur le départ pour ce championnat d’Europe. Sur les 11 tireurs sélectionnés, nous en avons 5 qui sont nouveaux dans notre collectif, mais déjà présents pour la plupart au plus haut niveau sur les disciplines de cible anglaise. 3 archers sont expérimentés, régulièrement sélectionnés et déjà médaillés, et 3 archers ont été titrés il y a un mois champions du monde 3D au Canada… Nous débuterons notre séjour par un stage de deux jours, avec comme objectif de former un groupe soudé autour de la réussite collective. Cette dernière phase de préparation sera centrée sur la qualité, l’investissement et l’exigence, avec essentiellement des situations de recherche de performance en individuel et par équipes."

Au vu des prévisions météorologiques, il faudra également que nos athlètes composent avec la pluie, difficulté supplémentaire dans cette discipline où tous les composants de l'environnement sont essentiels pour bien construire son tir.

 

L'équipe de France est composée des archers sélectionnés en août dernier : 

Arc classique junior femme : AUTRET Aurélie (Viviez)
Arc nu femme : GAUTHE Christine (Chenove)
Arc nu homme : JACKSON David (L’Union)
Arc classique femme : BERLIOZ Laëtitia (Lyon), VILLARD Lauréna (Issy les Moulineaux)
Arc classique homme : VALLADONT Jean-Charles (Nîmes), HERLICQ Sam (Mouans Sartoux)
Arc à poulies femmes : GALVEZ Elodie (Le Lavandou), RENAUDIN Tiphaine (Meursault)
Arc à poulies hommes : GONTIER Adrien (Ruelle sur Touvre), DELOCHE Pierre-Julien (Riom)

Entraîneurs : DUBORPER Marina, MUSY Frédérique
Ostéopathe : PAILLET Laurent

Photos : Archery Studio / World Archery / FFTA

Articles connexes