David Jackson élu archer de l'année 2022

Article publié le 05/12/2022

Ce vendredi 2 décembre, l’archer de l’année a été révélé lors de la Soirée des Médaillés, et c’est David Jackson, double Champion du Monde en tir 3D et en tir campagne, qui a été élu par les internautes.

Cette année, 6 archers s’étant particulièrement illustrés sur la scène internationale étaient nommés au titre d’archer de l’année : David Jackson en barebow, Nicolas Girard, Jean-Philippe Boulch et Sophie Dodémont en arcs à poulies et Lisa Barbelin et Clément Jacquey en arc classique.

Du 18 au 29 novembre, plus de 2800 personnes ont voté en ligne pour élire leur archer de l’année. La concurrence était rude puisque le titre s’est joué à seulement 13 voix entre David Jackson (30,26% des voix) et Nicolas Girard (29,8% des voix), lui aussi auteur d’une année en or en arc à poulies.

Après avoir remporté en 2019 son premier titre de Champion du Monde 3D, l’archer licencié au club de l’Union a doublé la mise cette année en remportant l'or en individuel au Championnat du Monde tir 3D à Terni (Italie) ainsi qu’en décrochant un deuxième titre mondial en tir campagne à Yankton (Etats-Unis). Après avoir dominé la catégorie barebow sur l’année 2022, David Jackson est donc à nouveau couronné du titre d’Archer de l’Année.

Les résultats de l’élection de l’archer de l’année ont été annoncés lors de la Soirée des Médaillés qui s’est déroulée le 2 décembre au Château de Vincennes et qui récompensait tous les athlètes de l’Equipe de France ayant obtenu une médaille à l’international cette année.