D1 - DNAP : De gros bouleversements dans les classements après la manche de Saint Avertin

Article publié le 10/07/2017

Comme on pouvait s’y attendre ce week-end de D1 et de DNAP à Saint Avertin a changé la donne. Tandis que plusieurs équipes étaient pour la première fois de la saison au complet, en D1 quelques clubs ont souffert de l’absence de certains de leurs jeunes archers retenus pour la Junior Cup qui se déroule actuellement à Porec.

A l’issue des matchs du dimanche matin si Brienon est resté le leader incontesté de la D1 féminine en remportant tous ses matchs, Draveil-Sénart a pris la tête de la D1 masculine. En arc à poulies, Neuilly sur Marne et Plourin les Morlaix prennent les commandes de la DNAP.

D1

Chez les hommes, on s’attendait à la réaction de Nîmes, le tenant du titre et elle eut bien lieu puisque les Nîmois remportèrent tous leurs matchs aisément ne concédant que deux sets sur l’ensemble des cinq matchs, ils remontent à la 3ème place avant les play-offs. Deux autres équipes réussirent à les imiter, Draveil-Sénart accède à la tête du classement et se voit donc directement qualifié pour les demi-finales pour la première fois de son histoire et Mouans-Sartoux 7ème qui disputera également les play-offs. Rennes, bien que trois fois battu, est l’autre club qui accède aux demi-finales. Le 15ème match de la saison régulière fut LE match couperet pour Riom et Compiègne… Le vainqueur Compiègne allait assurer son maintien dans le top 8 tandis que Riom, finalement 9ème, sera contraint de disputer les plays-downs.

Chez les femmes, Brienon semble intouchable… Bérengère Schuh et ses coéquipières ont fait le grand chelem en prenant la première place des trois tirs de qualification et en remportant tous leurs matchs nettement. Les voilà en demi-finale en compagnie de Nîmes, privée de sa numéro 1 Mélanie Gaubil, qui a arraché une seule victoire face à Saint Avertin. A noter le classement extrêmement serré entre la 2ème et la 8ème place, puisque les équipes se tiennent en 4 petits points. A noter que comme chez les hommes, Riom disputera les play-downs.

DNAP

On s’attendait à un bouleversement dans le classement et celui-ci eut bien lieu. 

Chez les hommes, Rueil Malmaison et Smarves ont entamé leur remontée au classement. Respectivement 1er et 2ème des qualifications, ils n’ont toutefois pas fait le plein de victoires.

Dans ce contexte, Plourin les Morlaix, 3ème des qualifications puis vainqueur de 4 matchs sur 5 a viré en tête à l’issue de cette deuxième manche. Soulignons le parcours sans faute de Cachy, qui grâce à ses cinq victoires se hisse à la 2ème place du classement provisoire. En revanche Fontenay s/Bois, 2ème après la première manche, n’a remporté qu’un seul match et chute à la 15ème place du classement.

Chez les femmes, Meursault, a dominé la compétition, mais cédé lors de son premier match face à Neuilly sur Marne. De ce fait, les Nocéennes ont désormais 5 points d’avance sur leurs suivantes Fontenay Sous Bois et 7 sur Meursault.

Décidemment ces championnats par équipes 2017 sont passionnants et tant à Argenteuil qu’à Riom, rien n’est joué pour le titre dans les différentes catégories.

Crédit photos : jdgtn/ffta