D1, D2 et DRE, le point sur les championnats par équipe 2021

Article publié le 26/02/2021

Considérant que les compétitions sont toujours, à ce jour, interdites et qu’aucune information ne nous permet d’avoir une date de reprise, la fédération se doit d’adapter la filière par équipe en misant sur une évolution favorable de la crise sanitaire. Le bureau fédéral a validé les principes suivants : 

  • Afin de donner un maximum de temps de préparation aux archers, le choix a été fait de reporter le début de la saison de D1 et de D2 d’avril à mai.
    En conséquence, la manche de Brienon/Armançon prévue initialement les 24 et 25 avril est reportée au week-end du 03 et 04 juillet. Les quatre premières manches de D2 sont également décalées au premier week-end de juillet. Aucun changement pour les autres dates.
     
  • Pour répondre à une éventuelle contrainte du nombre de participants sur site et en cas d'application d'un protocole sanitaire strict imposé pour pouvoir organiser des compétitions, il est décidé de dédoubler les épreuves de D1. Ainsi les manches arcs classiques et arcs à poulies seront séparées et se dérouleront dans des lieux différents.
     
  • Pour limiter l’impact de possible absences d’équipes pour cause de test positif ou de cas contacts, les montées et descentes entre les divisions sont gelées pour la saison. Le classement de la finale du championnat de France de D2 permettra le repêchage des équipes les mieux classées et leur promotion en D1 en cas de désistements la saison suivante. 
     
  • La finale nationale des Divisions Régionales n’aura pas lieu. Les Comités régionaux sont tout de même incités à maintenir les manches régionales. Un classement national des DR sera établi et permettra notamment de pallier à d’éventuels forfaits lors de la saison 2022. 


 

Calendrier de la saison D1 / D2

La fédération réaffirme sa volonté de maintenir en place la filière par équipe cette saison. D’autres adaptations pourront intervenir si la situation l’exige. Le président de la commission cible, détaille l’état d’esprit qui a guidé les adaptations de la filière par équipe : 

« Aujourd’hui, on a envie d’y aller, mais on est suspendus aux décisions de l’État. Dans tous les cas, nous voulons être prêts dès que les compétitions amateures seront en mesure de reprendre avec des protocoles que nous estimons correspondre aux normes sanitaires tout en étant applicables sportivement.

Nous souhaitons maintenir le règlement 2020 que nous n’avons pas encore pu éprouver. Nous avons aussi d’autres options en fonction de la situation, mais celle annoncée nous parait aujourd’hui pouvoir convenir à une reprise.

Les remontées que nous avons des archers de D1, c’est la volonté d’en découdre, l’envie de tirer à l’arc. Il y a un vrai souhait que cette filière par équipe puisse se dérouler et aller à son terme. Il faut en revanche ne pas pénaliser des équipes qui pourraient être positives malgré elles, d’où le gel des montées et descentes pour cette saison. »

 

Les protocoles et adaptations réglementaires pour le tir par équipe sont disponibles sur le site www.ffta.fr, rubrique filière par équipes. Ils seront soumis à validation des autorités sanitaires avant la tenue des manches. Le calendrier des épreuves est en cours de mise à jour sur le site fédéral.

Pour rappel, le tirage au sort des rencontres de la saison D1 s’effectuera le 19 mars prochain et sera retransmis en direct sur les canaux de la fédération. 

Articles connexes