Coupe du Monde à Shanghai : Epreuves par équipes – Les Bleus tireront pour le bronze

Article publié le 08/05/2015
L’Equipe de France masculine arc à poulies a continué sur sa lancée en se qualifiant pour le match pour la 3ème place qu’elle disputera samedi face à l’Inde.
L’Equipe de France masculine arc à poulies a continué sur sa lancée en se qualifiant pour le match pour la 3ème place qu’elle disputera samedi face à l’Inde.

Arc à poulies
La hiérarchie mondiale a été quelque peu bousculée sur cette journée des épreuves par équipes. Dans l’épreuve masculine arc à poulies, dès les huitièmes de finales, les Néerlandais sortaient face à l’Indonésie, puis c’était au tour de la « dream team » américaine de subir la loi de l’Inde en quart de finale battue 230 à 226. Les Indiens qui avaient enchaîné deux matchs à 230 ont faibli en demi-finale, s’inclinant face à l’Iran.

Dans l’autre partie du tableau, on attendait évidemment les « mousquetaires » français Pierre-Julien DELOCHE, Dominique GENET et Sébastien PEINEAU. Sur leur lancée de la veille, le trio français a réussi à se hisser jusqu'en petite finale. Après avoir éliminé le Vietnam (231 vs. 222 points), puis l'Australie (229 vs. 224 pts), les Français n'ont malheureusement pas su maîtriser des adversaires danois très compétitifs, ayant enchaîné 2 remarquables 235 points dans des conditions venteuses. La France s'incline finalement avec 224 points.
Elle renoue ainsi avec le terrain des finales après une année blanche. Elle y sera confrontée à l'Inde qui s'est inclinée contre l'Iran.

L'équipe féminine arc à poulies réunissant DE MATOS, SANCENOT et VANDIONANT, 9ème des qualifications, est passée près d'un excellent résultat : elle ne s'incline en effet que d'un point devant les Russes, 1ères des qualifications (222 vs. 221 pts). Ces mêmes Russes n'accèdent qu'à la petite finale après s'être inclinées devant la Malaysie (219 vs. 215 pts).
Dans l'autre partie du tableau, les grandes favorites, les Colombiennes, perdent 10 points entre le quart et la demi-finale et se voient barrer le chemin de la finale par les Américaines, mêmes privées de leur tête d'affiche E. JONES (224 vs. 222 pts).
Arc classique
La 16ème place de l'équipe féminine arc classique à l'issue des qualifications la destinait à affronter la Corée du Sud dès le 1er tour. Déterminées, les françaises, RUGGIERI, SCHUH et THOMAS, ont su réaliser un match honorable, mais néanmoins d'un niveau insuffisant pour inquiéter celles qui disputeront dimanche la finale pour la médaille d'or contre l'Allemagne.
La médaille de bronze se jouera entre le Japon et les Etats-Unis.

Si 6 nations européennes étaient présentes en 1/8ème de finale dans la catégorie féminine, seules 4 nations européennes disputaient le 1er tour des éliminatoires par équipe masculine. Une telle statistique permet d'avoir une photographie de la répartition des forces au niveau mondial.
Dans ce contexte, la Corée du Sud sort son épingle du jeu en atteignant la finale, après avoir éliminé l'Allemagne (6 vs. 2), puis la Chine (6 vs. 0) et enfin l'Indonésie (5 vs. 1). Elle retrouvera en finale le Japon, qui a quant à lui battu le Canada (6 vs. 0), les Etats-Unis (5 vs. 3) et enfin la surprenante équipe d'Espagne (5 vs.3).

Avec la collaboration d’Anne RECULET – Capitaine de l’Equipe de France