Coupe du Monde à Berlin : l'équipe mixte arc à poulies se qualifie en petite finale

Article publié le 10/08/2017

L'équipe de France dispute actuellement la 4ème manche de la Coupe du Monde Hyundai à Berlin. Dans la foulée des qualifications ont eu lieu les premières phases éliminatoires pour les équipes mixtes, en arc classique et en arc à poulies. L'équipe mixte arc à poulies composée de Pierre-Julien Deloche et Amélie Sancenot s'est qualifiée pour la petite finale face au Danemark.

Au premier tour (1/8 de finales), Amélie Sancenot et Pierre-Julien Deloche étaient opposés à l'Allemagne : victoire pour les Bleus 155 à 151. Au tour suivant, le match s'annonçait un peu plus compliqué pour les Français qui rencontraient les Pays-Bas et leur leader Mike Schloesser, 'Mr Perfect'. Malgré une avance de 2 points à l'issue de la première volée, les Hollandais concédaient du terrain pour laisser revenir les Bleus à 75-75. L'avantange allait être net à la volée suivante avec 4 flèches tirées dans le 10, 115 à 112 en faveur des Bleus. Assurant leur qualification pour les 1/2 finales, l'équipe de France concluait avec une volée à 38 points et une victoire 153 à 149.

La demie finale s'annonçait à couteaux tirés face aux Etats-Unis (Paige Gore et Braden Gellenthien). Après une première volée quasiment parfaite à l'avantage de l'équipe de France, 39 à 38, la deuxième volée tirée dans ce même rythme laissait une légère avance à la France, 78 à 77. Même régime à la volée suivante (3ème) mais 4 flèches tirées dans le 10 côté Etats-Unis leur permettaient de recoller au score, 117 à 117. La dernière volée, décisive, a pourtant laissé l'avantage aux USA (deux neuf pour la France, un seul pour les Etats-Unis et que des 10 pour le reste !) qui remportent leur ticket pour la finale de l'épreuve mixte (156 à155).

En petite finale, Amélie Sancenot et Pierre-Julien Deloche seront opposés au Danemark. Les Danois qui comptent notamment le champion du monde individuel en titre Stephan Hansen promettront un beau duel à l'équipe de France. 

A suivre ce samedi en direct à partir de 13h00 sur Archery TV.

Dans l'épreuve mixte arc classique, l'équipe de France était composée d'Audrey Adiceom et de Pierre Plihon. Ce dernier, qui a notamment battu son record sur les qualifications (674 points), apparait en forme pour son retour sous le maillot bleu. 

Après une victoire au premier tour face aux redoutables britanniques Patrick Huston et Naomi Folkard (5-3), les Bleus étaient opposés aux Etats-Unis (Mackenzie Brown et Brady Ellison). Un match difficile pour les Bleus mais pas impossible : les Bleus menaient 2-0 à l'issue du premier set avec une volée quasiment parfaite à 39 points puis les deux équipes terminaient le deuxième set sur une égalité (1-1, soit 3-1 en faveur de la France). Les Américains ne lachaient pas la pression au set suivant, auteurs d'une volée parfaite à 40 points : 3-3 entre les deux équipes. Le set dernier set allait donner l'avantage aux Etats-Unis, les Bleus ne réussissant pas à concrétiser leurs efforts des sets précédents (34 à 37). Victoire des Etats-Unis 5 à 3.

Finale 100% asiatique dans l'épreuve mixte, les Coréens rencontreront l'équipe du Japon. En petite finale, les Etats-Unis seront opposés à la Turquie.

Crédit photos : World Archery

Articles connexes