Coupe d'Europe de Run-Archery - La France aux avants postes à Fontainebleau

Article publié le 12/10/2018

Le week-end dernier, le Centre National des Sports de la Défence (CNSD) avec le support du club de l'ASSL Veneux les Sablons et de la FFTA accueillait la 2ème et dernière manche de la Coupe d'Europe de Run Archery.  

Ce sont 60 participants venant de 6 pays qui ont pris part à la compétition : Allemagne, Estonie, France, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque, Russie. Au programme, le samedi, les épreuves de sprint (qualifications, demi-finales et finales) et de relais mixte et le dimanche, épreuves du long et relais femme puis relais hommes. La France avait à coeur de réussir cette épreuve à domicile et ce fut le cas !

Les résultats de l'étape
Sprint :
 

  • Un triplé français sur le podium : Lucas Naveteur, Nicolas Rifaut et Olivier Demichel.
  • Victoire de Gaelle Douchez grâce à un tir à genoux parfait en 30 secondes. 2ème place pour  Kristina Korovina (Russie). 3ème place pour Flora Mathiot (France) pour sa première compétition internationale de Run Archery.

Relais Mixte : 

  • 1er : Russie (1), 2ème : Allemage équipe 1, 3ème : Russie (2)
  • L'équipe France (1), composée de Lucas Naveteur et Gaelle Douchez, prend la 4ème place. 

Long : 

  • Chez les Hommes, 1er Vladislav Kiriutin (Russie), 2ème Olivier Demichel ( France ), 3ème Zorigto Lupsanov (Russie). 
  • Chez les Femmes, 1ère Julia Klapousova (Russie), 2ème Gaelle Douchez (France), 3ème Kristina Korovina (Russie)

Relais : 

  • Chez les Hommes : Victoire de l'équipe France (1), 2ème Allemagne, 3ème Russie (2) 
  • Chez les Femmes : 1ère Russie, 2ème Allemage, 3ème France

 

Les résultats généraux : 

  • N° 1 Français de la discipline, Olivier Demichel, avait pour objectif de gagner la Coupe d'Europe et de détrôner Marco Kreische (Allemagne) vainqueur en 2016 et 2017. Il l'a fait ! A l'issue des deux manches de la Coupe d'Europe, il remporte la Coupe d'Europe 2018 de Run Archery.
  • En remportant le Sprint le samedi et la médaille d'argent le dimanche, Gaelle a réussi à se classer 2ème au général de la Coupe d'Europe. 
  • L'année 2018 est celle de Lucas Naveteur, junior de l'équipe. Après une très belle compétition en Estonie où il se plaçait parmi les meilleurs, il a su augmenter encore son niveau pour cette dernière étape. Lucas accède à la 3ème place du classement général de la Coupe d'Europe grâce à sa victoire dans l'épreuve de scratch du sprint.

 

Au total des deux manches de Coupe d'Europe, la France remporte le classement par nation, pour la première fois, de justesse, devant la Russie, nation leader de la discipine.

Prochain évènement, la 4ème étape du Run Archery Tour organisée par les Archers de Pessac au sein du creps de Bordeaux le 20 octobre. Ce sera la dernière compétition pour 2018. Au programme, les finales en nocturne et une journée ouverte à tous : licenciés, non licenciés, archers, coureurs, adultes, enfants.

Quel que soit votre profil, venez essayer la discipline : 

  • Vous êtes en capacité de courir entre 30 et 45 minutes à votre rythme ? Alors la course Compétition est faite pour vous.
  • Vous craignez la partie course à pied ? Vous êtes nouveau au tir à l’arc ? Alors l’animation découverte est faite pour vous.

Une animation dédiée aux enfants est prévue. Du matériel et une initiation au tir sont prévus pour les non licenciés. La journée se terminera par un relais en équipe où confirmés et débutants seront présents dans une ambiance très conviviale.

Photos : Lionel Campa - Texte : Anne Paloux - Service com FFTA