Article publié le 03/08/2021

Annoncé en début d'année par le Président de la République, le Pass Sport doit permettre à 5,4 millions de jeunes de bénéficier d'une aide de 50€ à la rentrée pour s'inscrire dans un club sportif. Un soutien de taille pour les associations sportives. Au préalable, les clubs qui souhaitent proposer ce pass sport doivent s'inscrire en ligne, voici la marche à suivre. 

 

Le Pass Sport qu'est-ce que c'est ?

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021, ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Les bénéficiaires recevront un mail de la CAF pour les informer de leur éligibilité au dispositif.

 

Quel intérêt pour mon club ?

Cette aide versée directement au club en contrepartie d’une réduction immédiate accordée à un jeune qui vient s’inscrire dans l’association témoigne de l’engagement fort en direction du milieu associatif dans le cadre des mesures de relance du sport. Cette aide permet à des familles économiquement fragiles d’inscrire leur enfant dans une association sportive et leur offrir le cadre structurant et bienveillant que seul le club sportif peut apporter. Cette aide est aussi un moyen d'accueillir dans votre club des jeunes parfois éloignés de l apratique sportive. 

 

Comment proposer le Pass Sport dans mon club ?

Toutes les clubs affiliées à une fédération sportive sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport. Les demandes de remboursements devront se faire via le Compte Asso. Les clubs qui n'en dispose pas devront à minima créer un compte simplifié pour faire la demande de remboursement. Il suffira à l’association de suivre la procédure décrite dans la notice « Je me référence ».

 

Comment se faire rembourser ?

L’association demande le remboursement du Pass’Sport via Le compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021.

Pour cela :

  1. L’association doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso ». Si je n’ai pas de compte, je le crée dès cet été en suivant la notice « Je crée mon compte Asso » disponible sur le site dédié Pass’Sport.
  2. En septembre et en octobre, je déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.
  3. Je suis remboursé à l’automne par un tiers payeur, mon comité départemental olympique et sportif (CDOS) ou directement par la DRAJES .


Une notice explicative vous précisera en août la procédure de déclaration des jeunes sur Le Compte Asso.

 

Plus d’information sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport (notamment la FAQ) ou auprès de la DRAJES (délégation régionale académique jeunesse, engagement et sports).

Articles connexes