Trophée des Mixtes - Chennevières sur Marne, 22 et 23 juin 2024 | Résultats

Clermont-Ferrand, Nîmes, Suresnes, St-Avertin sacrés Champions de France D1 2024 à Boé

Contenu

Ce week-end, Boé marquait la fin de la saison 2024 de D1 avec le sacre de quatre nouveaux clubs champions de France par équipes. C’est finalement Clermont-Ferrand, Nîmes, Suresnes et St-Avertin qui repartent avec le titre national. Des Play-offs riches en rebondissements et qui voient de nouveaux clubs se hisser sur la plus haute marche du podium.  

Contenu

En arc classique, 

Chez les hommes, le club de Nîmes laisse s’envoler l’espoir de garder le titre de Champion de France dans les derniers matchs. Coup de tonnerre également pour Rennes qui perd son dernier match contre Compiègne 6-0.  

Contenu

Le carré final

Chez les hommes

Contenu

La première demi-finale opposait donc les Riomois au club de Compiègne. Un match maîtrisé de A à Z pour le club des Hauts-de-France qui s’est imposé 6 à 0.  

 La deuxième demi-finale opposait Clermont-Ferrand à Issy-les-Moulineaux. Après s’être rendu coup pour coup dans les deux premières volées, le match tournait à l’avantage d’Issy-les-Moulineaux. Il ne restait plus qu’à concrétiser dans la dernière volée pour voir les portes de la finale s’ouvrir. La beauté du tir à l’arc nous prouve une fois de plus que les retournements de situation sont fréquents. En effet, c’est finalement le club de Clermont-Ferrand qui finit par s’imposer aux dépens d’une dernière volée malheureuse pour le club d’Île-de-France.  

 Pour la dernière finale du week-end, Clermont-Ferrand, capé à 13 reprises du titre de Champion de France et des titres nationaux, affrontait Compiègne. Pas de place au doute pour le club d’Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré une première volée partageant les points, Compiègne ne réussira pas à gagner d’autres points, laissant ainsi Clermont-Ferrand se parer du titre de Champion de France sur un score de 5 à 1 pour terminer cette saison. Une belle médaille d’argent pour Compiègne qui compte un 13ème podium sur les championnats de France.  

Pour la course à la médaille de bronze, Issy-les-Moulineaux retrouvait le club de Riom. Bien décidé à repartir avec un métal autour de cou, le club d’Île-de-France n’a pas laissé l’ombre d’un doute sur son objectif final. Un match à sens unique qui laisse les Riomois au pied du podium après avoir décroché ce fameux bronze l’an passé et qui donne la victoire à Issy-les-Moulineaux.  

Contenu

Le carré final

Chez les femmes

Contenu

La plus haute marche du podium revient à Nîmes ! C’est chose faite, tout comme l’équipe masculine l’an dernier, les femmes deviennent à leur tour Championnes de France et prennent leur revanche sur la saison dernière après une défaite en finale. Elles enregistrent donc leur 5ème titre en championnats de France.  

 Cette année, il n’était donc pas question de laisser échapper le titre. Après une demi-finale vite expédiée contre Riom sur un score de 6 à 0, les Nîmoises étaient encore pleines de ressources pour dominer l’adversaire du jour, Issy-les-Moulineaux. Cette fois-ci, le match n’allait pas être une mince affaire face à un adversaire qui avait réussi à se hisser en play-offs grâce à cette dernière manche et surtout à dominer Brignais en demi-finale après un match à suspense. Les premières et dernières volées ont été décisives pour Nîmes et ont permis à l’équipe de remporter cette finale 6 à 2.  

 En petite finale, c’est donc Riom et Brignais qui se retrouvaient pour décrocher la médaille de bronze. Après être passée à côté de sa demi-finale, l’équipe de Riom s’est ressaisie et s’est imposée 5 à 2. Malgré une première volée en faveur de Brignais, les Riomoises n’ont pas lâché et ont réussi à s’imposer pour monter sur le podium. Elles avaient également décroché le bronze la saison passée.  

Image
Image
Contenu

A noter que les cinq premières équipes qualifiées disputeront la Coupe d’Europe 2025 à Antalya du 17 au 19 octobre.  

Contenu

Du côté des arcs à poulies

Contenu

Le carré final

Chez les hommes

Contenu

Un nouveau Champion de France se hisse sur la plus haute marche du podium ! Deuxième du classement après la deuxième manche, le club de Suresnes a démontré que les play-offs pouvaient réserver leurs lots de surprises. En évinçant l’actuel Champion de France, Rueil Malmaison en demi-finale (228 à 223), Suresnes voyait le titre se rapprocher. Bien décidée à finir en beauté, l’équipe a réalisé un match très solide en finale contre Dijon et repart avec l’or et surtout le titre de Champion de France pour la première fois en 13 participations. Dijon avait pourtant réalisé une belle performance contre Rennes 229-224. C'est donc une deuxième place largement méritée. 

Pourtant favoris après la deuxième manche, c’est donc Rennes et Rueil-Malmaison qui se sont affrontés pour décrocher le bronze. Après une victoire sans appel sur un score de 231 à 226, c’est l’actuel tenant du titre, Rueil Malmaison, qui est sorti vainqueur de cette petite finale malgré une dernière volée parfaite pour le club de Rennes. Un métal moins bien qu’espéré mais un beau métal tout de même pour monter sur le podium pour la 12ème fois et clore cette saison de D1 après une médaille d’argent il y a deux ans et une médaille d’or l’an passé. Le club aura donc toutes les couleurs de médailles. Quant à l’équipe de Rennes, elle n’aura malheureusement pas su concrétiser comme l’an passé pour décrocher le bronze.  

Contenu

Le carré final

Chez les femmes

Contenu

La première demi-finale opposait le favori St-Avertin, 1ère du classement après la deuxième étape, à Rennes, arrivé 4ème après les trois manches. Une victoire sans appel pour St-Avertin qui, après un début de match compliqué, a su dérouler et dominer sur les dernières volées et ainsi se hisser en finale. 

Dans la deuxième demi-finale, Neuilly-sur-Marne qui a su remonter au classement et décrocher sa place en play-offs, n’a malheureusement pas pu rivaliser contre l’équipe 2ème du classement lors des manches précédentes, St-Martin de Crau. Une victoire donc pour cette dernière (201-196). 

Une finale de haut vol attendait donc les deux équipes. Grâce à une deuxième volée solide et une petite faiblesse de son adversaire, c’est St-Avertin qui s’impose et devient alors la nouvelle équipe femmes arc à poulies, Championne de France ! St-Martin de Crau décroche donc l’argent après un parcours admirable, 7eme l’an dernier (..) 

Une troisième place pour Neuilly-sur-Marne qui se voit monter sur le podium pour la 12ème fois en championnats de France. Le club a battu Rennes aisément malgré une première volée timide. La suite du match a été sans appel et permet donc au club de repartir de Boé avec une belle médaille autour du cou, une médaille qu’il  avait laissé s’échapper la saison dernière d’un petit point.  

Image
Image

Contenu

© Céline Pichayrou-Laforgue

Articles connexes