Chronique d'une vie d'archer n°1 - Gérard Masle

Article publié le 14/10/2022

Une nouvelle série de portraits intitulés "Chronique d'une vie d'archer" vient compléter "Le Petit Journal" disponible sur le site de la fédération. A travers le portrait de Gérard Masle, archer de la Compagnie d'Arc de Quincy-Voisins, la commission valeurs et traditions vous propose de découvrir des archers qui marquent ou on marqué le tir à l'arc et la tradition. Des articles à retrouver régulièrement dans l'univers Tir Beursault du site de la fédération.

"C’est le fabuleux destin d’un archer hors du commun qu’aujourd’hui nous allons vous conter.

Il était une fois dans le village de Quincy-Voisins, en Seine-et-Marne, un jeune garçon de 13 ans, prénommé Gérard, qui s’essayait à la pratique du tir à l’arc. C’était en 1962 et il n’a jamais délaissé ce sport depuis lors, devenant ainsi un des rares archers à pouvoir fêter en ce mois de septembre sa soixantième prise de licence, toujours au sein de la même Compagnie. Joyeux anniversaire Gérard !

Gérard MASLE est né le 25 février 1949 dans ce village de Quincy-Voisins qui lui est cher. Son mentor dans le tir à l’arc n’a été autre que son père Marcel, lui-même archer de longue date, issu d’une famille dont le nom est inscrit sur les registres d’archerie depuis 1868, voire au- delà.
Gérard, nombre d’entre nous le connaissent par son art. En effet, qui n’a pas liké les cartes beursault décorées et publiées par sa Compagnie sur Facebook ? Là, très fréquemment, il enchante nos regards de son talent.

L’envie de s’adonner à ce passe-temps artistique lui vient à la fois de son père, lui-même dessinateur, et de ses recherches sur la tradition lorsqu’il a découvert des cartes décorées du début du XIXème siècle.
Ayant été formé par des archers anciens qui lui ont inculqué le respect des traditions, rien de plus naturel pour lui que de mettre son talent au service de celles-ci en peignant des cartes dédiées à la Saint-Sébastien, à l’Abat Oiseau ou autres prix.
Quelques 144 cartes décorées non tirées sont actuellement à la disposition des archers de Quincy-Voisins...."

Articles connexes