CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE à Nîmes: Sophie DODEMONT championne du Monde, Pascale LEBECQUE en bronze !

Article publié le 02/03/2014
Les supporters français auront eu leur dose d’émotions fortes lors des finales individuelles des championnats du Monde en Salle disputées au Parnasse de Nîmes, avec les victoires d’abord de Pascale LEBECQUE pour la médaille de bronze face à la Sud Africaine Jeannine VAN KRADENBURG 7-3, puis celle de Sophie DODEMONT à l’Américaine Christie COLIN 6-4 en finale de l’arc à poulies féminin.
Les supporters français auront eu leur dose d’émotions fortes lors des finales individuelles des championnats du Monde en Salle disputées au Parnasse de Nîmes, avec les victoires d’abord de Pascale LEBECQUE pour la médaille de bronze face à la Sud Africaine Jeannine VAN KRADENBURG 7-3, puis celle de Sophie DODEMONT à l’Américaine Christie COLIN 6-4 en finale de l’arc à poulies féminin ; un titre mondial remporté une seule fois par une Française avec Valérie FABRE en 1997 !

La France termine ces Mondiaux en Salle avec 3 médailles, 2 en or avec celle de Sophie DODEMONT et celle de l’équipe de France Junior arc classique garçons (Thomas KOENIG – Thomas ANTOINE – Lucas DANIEL) et une de bronze avec celle de Pascale LEBECQUE en arc à poulies femmes.
Retour sur la compétition
Match pour la médaille d’or


Sophie Dodémont était opposée à l’Américaine Christie Colin, l’une des meilleures spécialistes mondiales de la salle, ex détentrice du record du Monde (sous le nom de Bisco). Le match fur extrêmement serré de bout en bout, aucune des deux archères ne lâchant prise.

Après les deux premiers sets partagés sur le score de 28 points, puis 30-30, Sophie Dodémont prenait l’avantage 4-2 en totalisant 29 points contre 27 à son adversaire. Colin revenait à 4-4 au 4ème set avec 29 points contre 28 à la Française. Au 5ème set, les deux archères entamaient par 10, puis 9. Colin tirait un 9, et Dodémont s’imposait en tirant un 10 à sa dernière flèche. Elle pouvait laisser exploser sa joie devant un Parnasse bien rempli qui scandait Sophie ! Sophie !
Pour parvenir en finale, rappelons que Sophie Dodemont était passée tout près de l’élimination en quart de finale face à la Mexicaine Linda Ochoa. Menée 5-1 elle était revenue à égalité en enchaînant six dix d’affilée pour s’imposant au tir de barrage. En demi-finale elle avait pris le meilleur sur sa compatriote Pascale Lebecque.

Match pour la médaille de bronze

Pascale Lebecque opposée à la Sud Africaine Jeanine Van Kradenburg prit l’avantage d’entrée grâce à une première volée à 30 points. Elle menait 2-0, puis 3-1 avant de réaliser à nouveau le score parfait au 3ème set pour mener 5-1. Il lui restait à égaliser un set pour remporter le match. Finalement elle empochait le 5ème set pour remporter le match 7-3.
Pascale LEBECQUE– Médaillée de bronze en arc à poulies femmes
« Je kiffe complètement les finales»


"J’avais hâte de tirer ce match ! Je suis trop contente d’avoir gagné cette médaille de bronze ; avec l’état d’esprit dans lequel j’étais je ne pouvais pas perdre. Je suis aussi contente pour Sophie qui mérite largement le titre avec la saison qu’elle a faite. Depuis la finale de la Coupe du Monde à Paris au Trocadéro, lorsque nous avons gagné en mixte avec PJ (Pierre-Julien Deloche), j’ai eu un déclic, je « kiffe » complètement les finales. Ensuite j’ai bien tiré également aux Monde à Belek. Cet hiver je me suis moins entraînée, mais ma préparation a été bonne ; tout s’est bien passé avec Benoît et j’ai été bien accompagnée par mes proches."


Sophie DODEMONT – Championne du Monde en arc à poulies femmes

Cette médaille d’or, c’est énorme, je n’en reviens pas ! J’étais vraiment sur mon tir tout le match sans regarder ce que faisait mon adversaire. Sur le premier set, j’étais un peu émue, tout mon club était là. Mon adversaire Colin n’a rien lâché. A chaque petite erreur j’ai su me remettre dedans. Sur la dernière volée, il y a des flèches que je tire magnifiquement bien alors que ça tremblait un peu.
Je repense aujourd’hui à me première compétition internationale en 1987, à mon premier championnat international en 1989. Ce titre conclut une très bonne saison en salle. J’ai réussi à mettre en place mon tir ici. Il ne fallait pas que je veuille gagner, ni que je fasse attention à mes adversaires. Je vis des choses merveilleuses avec le tir à l’arc, tant que des gens me feront confiance, je continuerai. Je veux dire un grand merci à la Police Nationale qui m’a accordé un détachement à 70% et au Conseil Général du Val d’Oise qui me soutient depuis de nombreuses années.

Benoît BINON – Entraîneur National de l’arc à poulies

Aujourd’hui avec ces deux médailles de Pascale et de Sophie, il y avait tout ; il y avait la manière avec laquelle elles sont allées chercher leurs matchs, il y a l’histoire de ces filles qui ont su remettre en question et se préparer. Merci aussi aux supporters d’être venus aussi nombreux les encourager. C’est bien que cela sourie aux filles, mais cela va resourire aux garçons.

Anne RECULET – Capitaine de l’Equipe de France

Sophie et Pascale sont passées par des moments de leur carrière et de leur vie pour se construire tant personnellement que sportivement. Elles ont eu l’intelligence de se remettre en question. Pour Laura (Ruggieri – 4ème en arc classique junior individuel) il faudra se servir de cette expérience pour avancer. Avec leur titre par équipe junior, les garçons ont vécu ici une nouvelle expérience positive.
La grosse déception vient des classiques hommes dont on attendait beaucoup.
Résultats en bref
Juniors
Arc classique Filles

Match pour la 3ème place : ZYZANSKA (POL) bat RUGGIERI Laura (FRA) 7-1

Finales Individuelles Senior
Arc à poulies Femmes

Match pour la 3ème place : LEBECQUE Pascale (FRA) bat VAN KRADENBURG Jeanine (RSA) 7-3
Finale : DODEMONT Sophie (FRA) bat COLIN Christie (USA) 6-4

Arc à poulies hommes
Match pour la 3ème place : HANSEN Stephan bat BROADWATER Jesse (USA) 6-5 barrage 10-9
Finale : PAGNI Sergio (ITA) bat WILDE Reo (USA) 6-4

Arc classique Femmes
Match pour la 3ème place : PAVLOVA Anastasia (UKR) bat MIRCA Alexandra (MLD) 6-0
Finale : ROMAN Aïda (MEX) bat NAKAMURA Miki (JPN) 6-0

Arc classique Hommes
Match pour la 3ème place : ELLISON Brady (USA) bat WORTH Taylor (AUS) 6-2
Finale : TYACK Ryan (AUS) bat RUBAN Viktor (UKR) 6-4
Revivez les finales individuelles, la journée des Françaises de ce dimanche 2 mars dans l'épisode 6 du Petit Journal de l'Equipe de France aux Mondiaux de Nîmes.
Bientôt en ligne sur Youtube - FFTA

Articles connexes